FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Jeu Jan 18, 2018 3:46 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Mai 24, 2016 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 305
A remercié: 2 fois
Remercié: 52 fois
Hum je ne sais pas lesquels tu as regarder, mais il semble te contredire dans celui ci: https://www.youtube.com/watch?v=6TmzwZgEVmA et dans celui ci https://www.youtube.com/watch?v=risTxH68UEo

Néoshell respirerait mieux.

Et je suis content de voir qu'il a le même avis que moi: Les hardshell sont vraiment rendu presque inutile avec les nouveaux soft-shell. Power Shield Pro de Polartec respire beaucoup mieux que tous les Hardshell, protection contre le vent excellente, et très bonne résistance à l'eau, meilleur résistance à l'usure etc.

Je ne connaissais pas ces reviews avant, mais le gars semble vraiment dire que Gore-Tex c'est rendu inutile avec tous les nouveaux produits. Ça ne respire vraiment pas bien.

Dernière édition par JFtrek le Mer Mai 25, 2016 5:53 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Mai 25, 2016 5:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
A remercié: 6 fois
Remercié: 3 fois
Je regardais plus du côté des ultralight. C'est le Mountain Hardware super light plasmic qui offrait la meilleure perméabilité l'air dans cette catégorie mais c'était négligeable. Le Plasmic est fait avec un e-vent nommé evac par Mountain Hardware. Dans le ultralight j'ai choisi un Montbell Versalite car il avait des zips sous les bras et un poids total de moins de 200 grams. Par contre, si le poids n'est pas primordial, c'est vrai que les nouveaux soft shells semblent respirer beaucoup mieux.
www.prolitegear.com/best-lightweight-rain-jackets/

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Juin 15, 2017 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
A remercié: 3 fois
Remercié: 2 fois
Hum je fais un petit up car c'est un peu flou pour moi tous ces equipements..

Je me cherche un imper respirant pour la rando mais pas quelque chose de trop chaud (c est pour la Gaspesie cet ete entre autres).

J ai trouve ca
Mountain Hardwear
MANTEAU EXPOSURE

Mountain Hardwear
MANTEAU LONG ISOLÉ RADIAN

Mais ils me semblent trop chaud pour l ete ..

j ai egalement vu le
Mountain Hardwear
MANTEAU ALPEN PLASMIC ION

et

Marmot
Manteau Hyperdash

Vous en pensez quoi de ce genre de produit ? C est du moyen gamme mais je suis pas pret a mettre 300/400$ pour m equiper :)

j ai egalement trouve la marque Vertical mais je ne pense pas que ce soit vendu au Quebec...

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juin 16, 2017 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Remercié: 32 fois
lldan a écrit :
Hum je fais un petit up car c'est un peu flou pour moi tous ces equipements..

Je me cherche un imper respirant pour la rando mais pas quelque chose de trop chaud (c est pour la Gaspesie cet ete entre autres).

J ai trouve ca
Mountain Hardwear
MANTEAU EXPOSURE

Mountain Hardwear
MANTEAU LONG ISOLÉ RADIAN

Mais ils me semblent trop chaud pour l ete ..

j ai egalement vu le
Mountain Hardwear
MANTEAU ALPEN PLASMIC ION

et

Marmot
Manteau Hyperdash

Vous en pensez quoi de ce genre de produit ? C est du moyen gamme mais je suis pas pret a mettre 300/400$ pour m equiper :)

j ai egalement trouve la marque Vertical mais je ne pense pas que ce soit vendu au Quebec...

Merci

Si c'est pour faire le SIA ou une autre longue rando, je te conseille de regarder du côté de Lightheart Gear : https://www.lightheartgear.com/index.php/shop-now/rain-gear/product/view/4/23

Il est léger, dispose de pitzip (essentiel pour évacuer la chaleur) et il a un capuchon. Cependant, le tissus utilisé n'est pas en Gore-tex et donc n'est pas respirant. L'avantage, c'est qu'il n'est pas nécessairement de l'enduire de DWR. Ce produit contamine l'environnement en étant délavé par la pluie qui coule sur nos vêtements imperméables. Qui plus est, pour une rando de plusieurs semaines, s'il pleut beaucoup, tu pourrais avoir à remettre une couche afin de réimperméabiliser le manteau. C'est clairement un problème au milieu de nulle part ! Qui plus est, il est abordable à 100 $ US.

Si tu tiens absolument à un manteau en Gore-tex disponible dans un magasin au Québec, le meilleur rapport qualité-prix est le Marmot Precip. Capuchon, pit zip et tissus léger en pertex (donc DWR nécessaire).

Chez les thru-hikers, le Outdoor Reaserch Helium II est populaire à cause de son poids. Personnellement, je ne l'aime pas parce qu'il n'a pas de pit zip. Et il est cher (220 $ CAN).

D'autres options : http://www.outdoorgearlab.com/topics/clothing-mens/best-rain-jacket

Fuis les manteaux The North Face et Columbia.

Je n'ai pas trouvé le Radian. Mais comme il est isolé, oublie-le comme imper d'été.
Le Exposure est un imper. Mais, je le trouve trop lourd à 742 g. Tu peux trouver sans ces 400 à 500 g de trop.
Le Plasmic Ion est bien. Comparable au Marmot Precip, mais plus cher. Si tu en trouve un à ta taille, ça peut être un bon choix.
Le Marmot Hyperdash n'est pas un manteau imperméable, c'est un coupe-vent. Il résistera à une faible et courte pluie, mais pas à une averse. Et il n'a pas de capuchon. N'achète pas ça comme manteau de pluie !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

À+

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juin 16, 2017 11:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 248
A remercié: 34 fois
Remercié: 39 fois
PAAube a écrit :
Des choix que tu donnes, le Marmot Precip offre le meilleur rapport qualité/prix. Et de loin. Il protège très bien, sa membrane est relativement respirante (dans la moyenne), son capuchon est efficace et in dispose de pitzip pour les activités plus intenses. Qui plus est, les magasins en ont souvent en stock, tu peux donc les essayer, trouver la taille qui convient et commander la couleur que tu préfères.

À+

Ce genre de produit est un enduis, pas une membrane imper-respirante. Je ne le recommande pas. Surtout pour la durabilité que je trouve très limitée. L'enduit fini par craquer et se défaire.

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juin 17, 2017 12:43 am 
Hors-ligne

SPARTACVS a écrit :
PAAube a écrit :
Des choix que tu donnes, le Marmot Precip offre le meilleur rapport qualité/prix. Et de loin. Il protège très bien, sa membrane est relativement respirante (dans la moyenne), son capuchon est efficace et in dispose de pitzip pour les activités plus intenses. Qui plus est, les magasins en ont souvent en stock, tu peux donc les essayer, trouver la taille qui convient et commander la couleur que tu préfères.

À+

Ce genre de produit est un enduis, pas une membrane imper-respirante. Je ne le recommande pas. Surtout pour la durabilité que je trouve très limitée. L'enduit fini par craquer et se défaire.

À ma connaissance, l'enduit c'est le DWR. Le tissus est du Pertex, un aminci du Gore-tex. Le pertex du Precip est recouvert d'un tissus un nylon afin de le protéger.

C'est pas aussi résistant que les gore-tex plus épais, mais c'est moins lourd. Après, il faut faire le choix du compromis : durabilité avec poids élevé ou poids peu élevé avec moins de durabilité ?

C'est un choix personnel.

D'autre part, plusieurs thru-hikers font les trois grans sentiers US (AT, CDT et PCT) avec le Precip et le manteau dure l'ensemble du voyage sans problème. Tant qu'un randonneur reste sur les sentiers, l'abrasion et les déchirures ne sont pas vraiment un problème. Si c'est pour faire du hors-sentier ou de l'alpinisme de haute-montagne, alors là, ce n'est effectivement pas un bon choix.

Je crois que c'est un excellent compromis durabilité / poids. À mon avis, ce manteau est une valeur sûre et c'est celui que je me procurerais si ce n'était du déperllant (DWR) qui contamine les cours d'eau et les plans d'eau.

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juin 17, 2017 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 248
A remercié: 34 fois
Remercié: 39 fois
PAAube a écrit :
À ma connaissance, l'enduit c'est le DWR. Le tissus est du Pertex, un aminci du Gore-tex. Le pertex du Precip est recouvert d'un tissus un nylon afin de le protéger.

C'est pas aussi résistant que les gore-tex plus épais, mais c'est moins lourd. Après, il faut faire le choix du compromis : durabilité avec poids élevé ou poids peu élevé avec moins de durabilité ?

C'est un choix personnel.

D'autre part, plusieurs thru-hikers font les trois grans sentiers US (AT, CDT et PCT) avec le Precip et le manteau dure l'ensemble du voyage sans problème. Tant qu'un randonneur reste sur les sentiers, l'abrasion et les déchirures ne sont pas vraiment un problème. Si c'est pour faire du hors-sentier ou de l'alpinisme de haute-montagne, alors là, ce n'est effectivement pas un bon choix.

Je crois que c'est un excellent compromis durabilité / poids. À mon avis, ce manteau est une valeur sûre et c'est celui que je me procurerais si ce n'était du déperllant (DWR) qui contamine les cours d'eau et les plans d'eau.

Hum pas sûr.. Je crois que c'est un enduits qui est à l'intérieur du manteau au lieu d'une membrane. Peu importe.

Je parlais de la durabilité de cet enduis (pas du déperlant à l'extérieur). Un manteau, même mince, est assez résistants vu qu'ils sont en général faits en nylon. Mais ces enduis ne durent pas. J'en ai vu tellement des manteaux comme ça, que ce soit les marmots, tnf, mec, etc. L'enduis finit par craquer et décoller en faisant de grosses pellicules.

La personne est prête à mettre 250$. Il me semble qu'il y a des produits très corrects à ce prix avec une des nombreuse membrane gore-tex ou event. Surtout que je considère le manteau comme une pièce d'équipement importante.

Mon pantalon de pluie est l'équivalent mec du precip. Je le met rarement alors la durabilité n'est pas un problème.

Dernière édition par SPARTACVS le Sam Juin 17, 2017 3:06 pm, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juin 17, 2017 12:56 pm 
Hors-ligne

Ah d'accord. On se rejoint, alors.

Mon point de vue, c'est qu'au prix qu'il coûte, il n'est pas dispendieux de changer l'imper. Faudrait voir aussi la garantie de Marmot.

En ce qui me concerne et selon mon expérience, que ce soit un manteau à 100 $ ou à 400 $, il va s'user de la même façon et ils auront tous deux besoin d'être nettoyés puis réimperméabilisés J'ai vécu quelques "wet-out" avec différents manteaux de moyenne et de haute gamme. Le problème reste le même à la base : la conception du produit.

Peu importe le nom de la membrane (pertex, gore-tex...), le principe est le même : une membrane poreuse afin de permettre qu'elle "respire" à laquelle on ajoute un produit chimique déperllant qui empêche les gouttes d'eau de pénétrer par ses pores. Ça amène deux problèmes majeurs.

1- le déperllant (DWR) s'en va avec le frottement et l'écoulement de l'eau. Il doit être réappliqué après lavage 2 à 3 fois pendant une année. Et plus le produit est ancien, plus il faut le faire souvent. Autrement, il n'est plus imperméable.

2- Des recherches parues en 2016 démontrent des concentrations importantes de DWR dans des cours d'eau qui étaient purs. La conclusion des chercheurs, c'est qu'en l'absence de contamination industrielle ou domestique, ce sont donc les vêtements des randonneurs qui contaminent les cours d'eau.

Dernière chose à propos de ce type de produit, c'est le mythe de la respirabilité. Ça ne respire pas vraiment, n'est-ce pas ??? En conséquence, on devient tout mouillé quand même à cause de notre transpiration. Qui bloque les pores de la membrane, qui devient encore moins respirante et qu'il faut nettoyer avant de subir un autre wet-out...

Donc, pour un day hike ou une rando de quelques jours, un imper en gore-tex peut être ok. Pour une rando de quelques semaines, mon expérience et mes lectures m'amènent à chercher autre chose.

C'est pourquoi ma première recommandation reste un manteau Lightheart Gear en Nylon. Il ne respire pas mais il a des pit zips. Le nylon est facile à réparer sur les sentiers. Il va probablement sécher et craquer avec les années, mais à ce prix, ce n'est pas une dépense importante. Il n'est pas recouvert de DWR, alors pas de wet-out et pas de contamination de l'environnement.

À+

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juin 17, 2017 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 78 fois
J'ai un Outdoor Research Helium HD que j'aime bien mais porte rarement. Je le traîne en longue rando pour les jours de pluie continue où mon coupe-vent n'a pas le temps de sécher. Si j'achetais maintenant, je regarderais vers le Trench Coat de Sierra Design.

99.9% du temps, je porte un vieux coupe-vent sans enduit et doux sur la peau. Les gouttes s'étendent sur le tissu et devient rapidement saturé d'eau. Avec une couche synthétique mince à manches longues dessous, c'est beaucoup plus confortable qu'un sac de plastique, euh, imper "respirant".

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juin 19, 2017 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
A remercié: 0 fois
Remercié: 23 fois
Je ne veux plus rien savoir de ces suposément imper-respirant. Je vais faire un QCmountain de moi (désolé) mais c'est de la vrai m... Toutes les marques, tous les enduits et membranes. Sincèrement, c'est un produit qui ne rempli pas ses fonctions. C'est certain que ça respire, s'il ne pleut pas. S'il pleut, l'eau migrera vers l'endroit le plus sec, en l'occurrence le randonneur (qui par le fait se retrouvera trempe). Faite une recherche du côté de Section hiker ou de Andrew Skurka sur le sujet si vous pensez que je déraille. Quiconque d'honête qui a marcher longtemps sous la pluie tiendra le même discours. Pour ma part, une scrap totalement non respirante à 20$ fera mieux la job. Et j'aurai 300$ à investir la ou ça en vaut vraiment le coût.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]