FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Dim Jan 21, 2018 4:45 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 19, 2017 11:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
A remercié: 25 fois
Remercié: 19 fois
Salut les fous! Je veux commencer le camping d'hiver cet année et je me demandais quel genre de réchaud il me fallait. J'ai un réchaud promis classic trail qui fonctionne avec des canisters. Est-ce que je peux l'utiliser en hiver en modifiant mon service Up un peu ou je dois investir dans un msr avec pompe. Ou bien je cuisine sur le feu.

Merci de vos conseils. En passant je doit tout transporter sur mon dos

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 3:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 79 fois
L'idéal est un réchaud au naphte, surtout pour la randonnée "sérieuse". D'ailleurs, j'ai un MSR Dragonfly à vendre. ;)

J'ai acheté un poêle à bois pas cher sur ebay pour le fun. Je l'ai essayé une seule fois et ça marche mais il faut constamment le nourrir et le surveiller pour ne pas que le feu s'étouffe. Ça fait passer le temps. :)

Les réchauds au butane sont beaucoup moins efficace par temps froid. Mettre un coupe-vent autour aide à garder la bonbonne au chaud, ce qui est normalement pas conseillé. Je crois que cette contre-indication est exagérée étant donné que la bonbonne devient très froide pendant l'utilisation, même par temps chaud.

Jamais essayé l'alcool en hiver.

Une plaque d'immatriculation ou similaire est pratique pour avoir une surface plane et empêcher le réchaud de s'enfoncer dans la neige. Pour une première expérience, mieux vaut ne pas s'aventurer trop loin.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Remercié: 23 fois
Naphte, alcool ou réchaud au butanne avec une bonbonne que l'on peut inverser. Si tu peux pas l'inverser, oublie ça. Si tu as besoin de beaucoup de BTU, naphte. Sinon, alcool.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 12:50 pm 
Hors-ligne

Merci crazybaker. Je possède déjà un réchaud à alcool Homemade du genre car can stove. Je l'utilise déjà en été. Crois-tu tu ça ferait la job pour faire bouillir de l'eau en hiver? Il me semble que l'alcool est difficilement allumable lorsqu'il fait froid.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 1:57 pm 
Hors-ligne

Avec un réchaud de ce type https://www.youtube.com/watch?v=6XQVKLlLQjw , il n'y a aucun problème d'allumage même si l'alcool est froid. J'ai testé jusqu'à -20 et je peux bouillir de l'eau facilement pour des portions solo. C'est plus long qu'en été, c'est certain. Il faut y penser quand on planifie la quantité de carburant. Avec un ''cat can stove'', tu peux préchauffer l'alcool à l'intérieur de ton manteau ou sac de couchage ou encore allumer du papier de toilette, de l'écorce de bouleau (ou un emballage de barre tendre) et le tenir proche de l'alcool ou le déposer dedans pour le réchauffer. On parle ici de l'alcool dans le poêle, pas dans ta bouteille de transport. Mon combo de canettes pour le fancy feast: une cannette de bière de 473 ml pour le fond et une grosse cannette de red bull pour le dessus. C'est plus stable qu'une canne de pâte de tomate.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 5:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
A remercié: 10 fois
Remercié: 11 fois
Robin a écrit :
Salut les fous! Je veux commencer le camping d'hiver cet année et je me demandais quel genre de réchaud il me fallait. J'ai un réchaud promis classic trail qui fonctionne avec des canisters. Est-ce que je peux l'utiliser en hiver en modifiant mon service Up un peu ou je dois investir dans un msr avec pompe. Ou bien je cuisine sur le feu.

Merci de vos conseils. En passant je doit tout transporter sur mon dos

Salut Robin,

L'isopropane ou le butane ne fonctionne pas super bien l'hiver. C'est sur qu'il y a aussi toute sorte d'option comme les poêles au bois, à l'alcool, fait maison, etc, et c'est bien correct. Je suis certain qu'il y a de ces solutions qui fonctionnent bien. Mais l'option simple c'est le poêle au naphta.

Un MSR Whisperlite te fait bouillir un litre de neige en un rien de temps. Mais il te crame tes oeufs en un rien de temps aussi! Ça ne mijote pas ce truc-là. Il faudra investir plus, dans un MSR Dragon Fly ou un Primus Omni Fuel par exemple pour avoir l'option mijoter.

Perso je me contente de la version naphta seulement du Whisperlite, mais il y a aussi une version internationale qui permet de bruler à peu près n'importe quoi, dont le kérosène et l'essence, ce qui est pratique si tu vas ou le naphta n'est pas nécessairement facile à trouver. C'est aussi le cas des autres réchauds mentionnés plus haut.

Spagat

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 5:36 pm 
Hors-ligne

Merci cracybaker! Je vais le construire! Prends-tu une lingette de fibre de verre entre les deux cannes? Et quelle quantité d'alcool pour bouillir 2 tasses d'eau à -20°C?

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 6:34 pm 
Hors-ligne

Je mets de la fibre de verre entre les deux. Je la plie pour obtenir une épaisseur permettant aux deux sections de s'inserrer l'une dans l'autre avec une bonne friction. J'ai jamais calculé la quantité d'alcool mais il est ''safe'' de planifier 3 fois plus qu'en été, même chose pour le naphte ou le butanne. Il faut pas juste bouillir de l'eau, il faut aussi fondre la neige (dans la mesure ou il n'y a pas d'eau libre à proximité du campement). Il faut planifier le combustible en fonction.

J'ai un whisperlite classic (au naphte seulement). Je suis capable de mijoter avec. C'est pas si difficile. Mais il faut être à l'écoute et prêt à réagir s'il veut s'éteindre. Cela dit, c'est pas le réchaud à choisir si le contrôle de la flamme est un critère important.

Il y a un courant de pensée qui dit qu'il est préférable avec un réchaud à alcool d'utilisé un chaudron large pour optimiser la performance. Ce que j'ai pu observer me fait dire qu'il importe d'optimiser la surface de contact de la flamme avec le liquide à chauffer. Donc un contenant haut et étroit (une canette de bière vide dont on a retiré le dessus (pas l'idéal en hiver)) chauffera aussi bien qu'un chaudron large avec peu de liquide dans le fond.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 7:49 pm 
Hors-ligne

Robin, je me suis trompé sur la composition du réchaud. Le fond n'est pas une canette de bière. En fait, il s'agit d'une canne de thon assaisonné de marque Clover Leaf de 85 grammes avec un dessus en genre de papier d'aluminium épais qui se retire avec une languette. Ça te prendra une plateforme pour y déposer le réchaud sinon il s'enfoncera dans la neige.

J'utilise une casserole Vargo de 1,3 litre pour mes besoin personnel en hiver. Je ne fais jamais bouillir la neige destinée à l'hydratation. Sitôt fondu c'est bon. Si je doute de la salubrité, je la traite avec des pastilles chimiques.

Dernière édition par crazybaker le Mar Nov 21, 2017 12:07 pm, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 11:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Remercié: 79 fois
Un chaudron large est pratique pour faire fondre la neige. On peut les combler de neige. Ma poêle large produit plus d'eau que mon chaudron étroit.

Concernant le Dragonfly... ce n'est pas pour rien que je vend le mien. Je le déteste. En plus d'être bruyant, lourd et de se plier tout croche pour le transport, il n'est pas stable (support glissant), la pompe est fragile (j'en suis à ma troisième) et pour l'hiver, la connexion pompe/réchaud est difficile avec des doigts gelés.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]