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Communauté des randonneurs du Québec
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Message Publié : Mer Août 09, 2017 3:47 pm 
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Cette année, direction Terre-Neuve pour mes vacances annuelles avec mes amis (non FDR) et leur fils de 16 ans, le seul qui suit encore de notre trallée initiale communautaire de 6 marmots. J’avais de hautes attentes envers le parc Gros-Morne, en ayant entendu vanter les mérites, et je dirais que mes attentes ont été dépassées, pour ma plus grande joie. Beautiful, beautiful place. 8-)

On s’entasse à 4 pour un 12 jours (incluant transport) dans ma Matrix avec boîte sur le toit contenant tout le matériel de camping. Intime. :mrgreen:

Premier arrêt : Baddeck, dans la portion sud de l’Ile du Cap Breton. Nous avons passé un trois jours assez relax et axé un peu plus sur le culturel que sur le plein air (musée d’Alexander Graham Bell, Louisbourg, etc – le tout gratos en raison du 150e de la Confédération). Vraiment plaisant, ça nous permettait de décompresser de la ‘ride de char’ et d’atterrir doucement en mode vacances. Le dernier soir, on prend le traversier de nuit qui relie North Sidney à Port-aux-Basques (7 heures de bateau).

Terre-Neuve

Jour 1 : on débarque du traversier et prend la route vers 7 :30, direction Corner Brook pour faire une bonne épicerie (beau défi de la faire rentrer dans l’auto avec tout le stock + quatre personnes), puis notre ultime objectif, le magnifique parc Gros-Morne (prononcer le S). On arrive à notre terrain de camping en début d’après-midi et on explore un peu les environs après s’être installés. Le fils de mes amis devient mon ‘partner’ officiel pour les randos plus corsées, et on se lance dans une marche soutenue sur le sentier Bakers Brook, qui nous permet d’observer un bon échantillonnage des fleurs du parc.

Jour 2 : Tablelands. Cet endroit vraiment unique, car suite au choc des continents, le manteau de la terre a surgi au-dessus de l’écorce terrestre, une aberration géologique offrant des panoramas donnant la sensation de fouler une autre planète. Pratiquement aucune végétation n’y pousse, et le sol est d’un brun ocre qui détonne avec les coloris environnants. On s’y est rendus par bateau-taxi entre Norris Point et Woody Point. Le sentier balisé sillonne autour du massif de Tablelands. Par contre, on peut y grimper complètement hors-sentier si on se sent à l’aise de trouver son chemin dans un pierrier et au-travers de petites falaises, incluant de petits scrambles. C’est comme un genre de earth-mantle-whack, mettons…. Cet endroit est VRAIMENT débile. J’y suis allée avec mon partner attitré, très ‘game’ pour ce genre d’aventures, pendant que ses parents exploraient la base du massif. On était bénis des Dieux, car la pluie forte qui avait arrosé notre approche avait laissé place à des nuages qui s’effilochaient de plus en plus et nous laissaient découvrir l’endroit (pas mal plus sécuritaire pour la navigation aussi, sinon l’endroit est très ‘featureless’). J’avoue avoir été très conservatrice dans mon approche, multipliant les waypoints sur mon Gaya et enregistrant même un bout de tracklog d’un endroit que je voulais être certaine de retrouver pour la descente. On a aussi construit (et démoli avant de redescendre) un petit cairn pour marquer l’endroit où on débarquerait du plateau pour redescendre. J’avais la ferme intention de rendre à mon amie son enfant en un morceau et à l’heure voulue :ugeek: . Le plateau sommital de Tablelands me fait penser au plateau sommital de Baxter, version beaucoup plus massive et désertique. On aurait pu y marcher des heures, mais on ne voulait pas manquer le bateau-taxi du retour. Avec un petit pincement au cœur, on y a passé une quinzaine de minutes avant d’amorcer la descente.

Jour 3 : Gros-Morne, le plus haut point du parc. On avait choisi l’une des plus belles météos annoncées pour aller se promener sur ce festival des vues. Incroyable. Du 360° durant la moitié de la randonnée. Tout se laissait dévorer des yeux : la mer au loin, les petits lacs suspendus à perte de vue, et le Long Range que certains sur ce forum ont fait en backpack (Je salivais solide en imaginant le trajet). Et si la journée n'avait pas été assez belle, mes amis avaient trouvé à Rocky Harbour une poissonnerie qui vendait poisson et fruits de mer frais (la pêche est l'un des commerces principaux dans le coin). On a eu le luxe de se faire des festins de poisson/fruits de mer frais trois soirs durant notre séjour. Ouf.

Jour 4 : journée kayak pour ma copine et moi. On a pu admirer depuis l’eau (on s’est promenées dans deux des bras de Bonne Bay) ce qu’on avait exploré les jours précédents. Encore un festival des vues. Plusieurs petits fjords, car la région était jadis glaciaire. Un pur délice. Comme on avait Tablelands dans la face à l’aller, j’en ai profité pour scouter visuellement d’autres possibles routes pour atteindre le plateau, assise pépère dans le kayak. Dure, la vie :crazy: .

Jour 5 : journée qualifiée d’aquatique, car il a plu une bonne partie de la journée. Au programme : deux randonnées le long du littoral et une visite de l’aquarium de Norris Point, où on a pu observer plusieurs bibittes inusitées (ex. : un homard bleu appelé Clayton) et prendre une visite guidée – il y a un centre de recherche sur les écosystèmes marins et la pêche à cet endroit.

Jour 6 : déjà, il fallait aller prendre le traversier de nuit. Avant de remettre le cap sur Port-aux-Basques, on a pris une bonne partie de la journée pour faire la Green Gardens Trail, un autre bijou littoral situé pas trop loin de Tablelands, sur les conseils de Neil et Sylvie (merci les amis, it was well worth it :wave: ).

On était entassés dans l’auto pour notre 16 heures de conduite, et je songeais déjà à y retourner : le Long Range en backpack, une journée complète sur Tablelands en testant d’autres routes, une autre journée de kayak. Bref. Back to work pour pouvoir se payer d’autres vacances. Si mon CR n’était pas déjà clair à ce sujet, je conseille à quiconque d’aller user ses bottines (ou sa pagaie) à Gros-Morne, c’est vraiment sublime.

Photos (les 10 premières sont en Nouvelle-Écosse). Enjoy : https://www.flickr.com/photos/mjohike/a ... 7220031165

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Message Publié : Mer Août 09, 2017 5:09 pm 
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Ahhh Gros morne est sur ma to-do list depuis longtemps! Tes photos sont magnifiques!!! C'est curieux, certains paysages me rappellent l'Islande... As-tu utilisé des cartes ou la boussole pour tes randos?

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Message Publié : Mer Août 09, 2017 5:43 pm 
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Oui vraiment, tes photos sont superbes!!!

Donc, si je comprends bien, vous faisiez des dayhikes?

Y a-t-il une faune intéressante dans le parc?

MERCI du partage!!!

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Suzie
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Message Publié : Mer Août 09, 2017 10:03 pm 
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C'est de toute beauté. Merci pour le partage, ça donne vraiment le goût.

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Message Publié : Jeu Août 10, 2017 9:56 am 
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Chanceuse , ça tellement l'air beau !

Effectivement , Tableland me fait penser à la cuve du mont Albert , particulièrement la photo P1080144 . Fait un bail que j'aimerais visiter Louisbourg aussi .

Bon retour à la réalité Montréalaise !

P.S. Take a kayak ! :mrgreen:

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Message Publié : Jeu Août 10, 2017 12:15 pm 
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@ C3PO: j'avais une carte papier des sentiers (what else is new :lol: ) et un bout de la carte de gros-Morne uploadée dans mon Gaia. j'ai eu besoin de naviguer seulement pour grimper sur les tablelands, le reste était sur sentiers balisés assez clairs et faciles à suivre. Effectivement, certains coins évoquaient l'Islande...hehehe)

@Suzie: oui, mes amis n'étant pas des backpackers on faisait des dayhikes, avec campement au Berry Hill Campground dans le parc. Faune: on a vu des aigles à tête blanche (pygargues je crois), un orignal et un ours qui courait sur le chemin d'accès au camping. Dans une partie de Bonne Bay, on aurait pu voir en kayak des petits rorquals (ils y viennent apparemment) mais no luck ce jour là. Également on a vu plusieurs oiseaux du littoral (sternes, etc)

C'était vraiment beau...merci tous pour vos commentaires... 8-)

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Message Publié : Jeu Août 10, 2017 5:22 pm 
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Spike: Louisbourg vaut vraiment le détour. Je ne voulais pas trop en parler comme on est sur un site de randonnée, mais tant qu'à y être:

C'est vraiment cool comme place. On rencontre des gens qui sont dans leur personnage, et donc qui incarnent une bonne, un notable, un marin, etc qui nous expliquent 'live' comment ils vivent et quel est leur quotidien. C'est très vivant et interactif. On peut aussi manger la nourriture qui était présente à l'époque (à 90% à base de pain pour les plus pauvres :shock: ). On plonge littéralement dans la vie au 18e siècle. Il ne manque que les risques quotidiens d'attaque....

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Message Publié : Sam Août 12, 2017 11:35 pm 
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Vraiment de toute beauté. Et contente de voir que vous avez eu du beau temps!!


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Message Publié : Dim Août 13, 2017 11:11 pm 
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MJO a écrit :
Spike: Louisbourg vaut vraiment le détour. Je ne voulais pas trop en parler comme on est sur un site de randonnée, mais tant qu'à y être:

C'est vraiment cool comme place. On rencontre des gens qui sont dans leur personnage, et donc qui incarnent une bonne, un notable, un marin, etc qui nous expliquent 'live' comment ils vivent et quel est leur quotidien. C'est très vivant et interactif. On peut aussi manger la nourriture qui était présente à l'époque (à 90% à base de pain pour les plus pauvres :shock: ). On plonge littéralement dans la vie au 18e siècle. Il ne manque que les risques quotidiens d'attaque....


Supposément que seulement 1/4 du site a été rebâti , j'avoue que ça me semble quand même plutôt impressionnant comme endroit à voir les photos . :) L'historien en moi est rongé d'impatience !

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Message Publié : Lun Août 14, 2017 12:54 pm 
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Tes CRs sont toujours très descriptifs et celui-ci ne fait pas exception. Quel beau coin de pays et ton album photos est superbe. J'ai bien aimé le moulage du dentier, j'imagine qu'il devait y avoir des ajustements à faire à la livraison. :D


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