FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Lun Nov 20, 2017 9:41 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 339
A remercié: 101 fois
Remercié: 162 fois
En août 2017, j'ai effectué un voyage de 3 semaines en Équateur. L'objectif de mon voyage était de faire une bonne variété d'activités (rafting, canot, pêche, zipline, randonnée, alpinisme, visite de ruines & de musées) ainsi que de visiter des paysages diversifiés. En effet, tel qu'indiqué dans le titre, j'ai eu la chance de marcher dans la jungle ainsi que sur un glacier durant mon séjour en Équateur.

Jusqu'à ce jour, chaque pays d'Amérique Latine que j'ai visité avait un certain quelque chose qui m'impressionnait et pour l'Équateur, c'était les guides. Ceux-ci sont extrêmement compétents et certains d'entre eux sont même diplômés d'une université. De plus, les guides de montagne possèdent une certification sous forme d’un permis qu'ils doivent montrer au garde du parc avant d'y amener un touriste. En addition à cela, la grande majorité des guides possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise et certains d'entre eux sont même parfaitement bilingues.

À l’aide de (très) petits comptes-rendus, je vais décrire trois randonnées complètement différentes que j’ai effectué durant mon séjour en Équateur. De plus, un quatrième compte-rendu (détaillé) racontant mon expérience d’alpinisme est disponible ici :

Compte-rendu sur le mont Cayambe (5790 m) - Équateur

Pièces jointes :
Description du fichier : Ziplining au-dessus des canyons
Zipline.jpg
Zipline.jpg [ 637.13 Kio | Consulté 272 fois ]
Description du fichier : Rafting dans la jungle
Rafting.jpg
Rafting.jpg [ 1.44 Mio | Consulté 272 fois ]
Description du fichier : Descente à vélo de la route des cascade
Biking.JPG
Biking.JPG [ 2.1 Mio | Consulté 272 fois ]

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015
Répondre en citant  
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 3:02 pm 
Hors-ligne

Cuyabeno (jungle)

Coût: 250$ US pour 3 nuits, repas & activités inclus
Acitivités à faire: randonnée pédestre (jour & nuit), canot, pêche, visite de la faune et de la flore en bateau

L'Équateur est souvent reconnu comme étant le pays offrant le meilleur ratio qualité/prix pour vivre une expérience de jungle. Durant l'ensemble du séjour dans la jungle, les touristes dorment dans des lodges rustiques afin de rester constamment connectés avec la nature. En contrepartie, cela implique également de partager votre chambre avec les tarentules, les coquerelles et les chauves-souris!

La jungle se visite principalement en bateau en raison de la vue qui y est tout simplement meilleure pour observer la faune et la flore. Cependant, il est tout de même possible de faire des petites randonnées dans la jungle à l'aide d'un guide. Durant le jour, il est possible d'apercevoir certains type d'animaux (oiseaux, singes, anacondas, etc) alors que durant la nuit, il est possible de voir d'autres types d'animaux (tarantules, caimans, grenouilles, etc). Chaque journée passée dans le jungle se termine toujours par un grand souper de groupe où nous mangeons des mets typiques de la jungle de Cuyabeno. Les discussions autour de la table alternaient souvent entre l'Anglais, le Français et l'Espagnol!

Pièces jointes :
Description du fichier : Une randonnée dans la jungle (jour)
Cuyabeno1.JPG
Cuyabeno1.JPG [ 3.48 Mio | Consulté 270 fois ]
Description du fichier : Juste une journée normale dans la jungle...
Cuyabeno2.JPG
Cuyabeno2.JPG [ 1.87 Mio | Consulté 270 fois ]
Description du fichier : Une randonnée dans la jungle (nuit)
Cuyabeno3.JPG
Cuyabeno3.JPG [ 1.15 Mio | Consulté 270 fois ]

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Dernière édition par NicolasHike le Sam Sep 09, 2017 3:56 pm, édité 1 fois.
Répondre en citant  
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 3:10 pm 
Hors-ligne

Le parc Chimborazo (haute altitude)

Coût: 4$ pour le transport (l’entrée du parc est gratuite)
Point de départ : Élévation de 4300 m
Refuge 1 : 4800 m
Refuge 2 : 5000 m
Point d’arrivée : Élévation de 5100 m (Lagune)

Le mont Chimborazo est la montagne la plus haute de l’Équateur. De plus, les Équatoriens disent souvent que c’est la montagne la plus haute dans le monde. Ils ont, d’une certaine manière, raison puisqu’en raison de la forme de la Terre qui n’est pas parfaitement sphérique, le sommet du Chimborazo est l’endroit sur le globe qui le plus près de l’espace.Il est possible de grimper le mont Chimborazo en condition d’être accompagné par un guide certifié (c’est une loi en Équateur). Une telle ascension exigerait cependant une très bonne acclimatation à priori.

Puisque je n’étais pas bien acclimaté à ce stade-ci du voyage, j’avais ainsi opté pour la randonnée jusqu’à l’altitude maximale qui peut être atteinte sans l’aide d’un guide. En fait, cette randonnée était ma première en altitude pour ce voyage et mon acclimatation se limitait qu’à seulement 2 nuits à 1800 m d'altitude et une autre à 2800 m.

En débarquant de l’autobus, j’arrive devant l’entrée du parc Chimborazo à une altitude de 4300 m et je fais connaissance de mes 3 partenaires de rando pour la journée : une Hollandaise et deux Suisses. Je leur explique qu’afin d’éviter de vivre les symptômes du mal de l’altitude, je prévoyais faire l’aller-retour en moins de 5 heures. Nous débutons ensuite la rando. Mes nouveaux amis n’avaient pas de difficultés à me suivre puisqu’ils étaient mieux acclimatés que moi.

Durant la montée, nous pouvions voir les nuages qui balayaient le sommet de Chimborazo à toute allure. J’étais heureux de ne pas être sur ce sommet durant cette journée car les vents y semblaient extrêmement violents! Au cours de la randonnée, nous avons eu la chance de croiser à plusieurs reprises des Vicuñas (animal ressemblant à un lama). Nous avons monté jusqu’au 1er refuge (4800m) ensemble, puis au second (5000m) et finalement jusqu’à la lagune située à une altitude de 5100 m. Environ 3 heures ont été nécessaire pour atteindre ce lieu.

Nous sommes ensuite redescendus au premier refuge (4800 m) afin de prendre une petite pause. C’est à ce stade-ci que je commençais déjà à sentir les effets du mal de l’altitude (mal de tête intense, nausée et étourdissement). À titre de rappel, je n’avais passé qu’une seule nuit à 2800 m à priori de cette randonnée! Je décide donc de dire au-revoir à mes partenaires de rando et je descends en solo à la course pour revenir à l’entrée du parc. J’étais descendu juste à temps pour attraper l’autobus et juste à temps pour éviter le plus gros des symptômes du mal de l’altitude!

Pièces jointes :
Description du fichier : Vicuñas dans le parc Chimborazo
Chimborazo1.JPG
Chimborazo1.JPG [ 1.89 Mio | Consulté 267 fois ]
Description du fichier : Montée: vue sur le sommmet
Chimborazo2.JPG
Chimborazo2.JPG [ 3.07 Mio | Consulté 267 fois ]
Description du fichier : La lagune (5100 m) du mont Chimborazo
Chimborazo3.JPG
Chimborazo3.JPG [ 1.71 Mio | Consulté 267 fois ]

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Dernière édition par NicolasHike le Sam Sep 09, 2017 3:43 pm, édité 5 fois.
Répondre en citant  
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 3:30 pm 
Hors-ligne

Quilotoa

Coût: 8$ pour le transport
Durée: entre 5 et 6 heures
Élévation: Le point le plus haut est de 3900 m

La Quilotoa est un cratère de volcan qui est reconnu pour sa lagune turquoise. D'ailleurs, il est possible de descendre dans la lagune et d'y louer un kayak pour la journée. Une autre option est la magnifique randonnée autour du cratère qui dure habituellement entre 5 et 6 heures.

Lorsque l'autobus m'a déposé à l'entrée du parc, il était déjà midi. Le problème était que, pour le retour, le dernier bus partait à 5h00 PM ce qui me laissait qu'uniquement 5 heures pour effectuer une rando de 5-6 heures. J'avais tout de même décidé de prendre le risque de manquer ce bus et j'avais décidé de faire la randonnée à un pas de course. J'ai rencontré un Français qui avait, lui aussi, le plan d'effectuer la randonnée rapidement. Par coïncidence, il était doctorant dans le domaine où je travaille ce qui nous a permis d'avoir des discussions de geek durant la rando accélérée!

Au cours de la randonnée, l'eau de la lagune alternait entre un turquoise pâle et un bleu marin dépendamment de la position du soleil et des nuages. De plus, il y avait des fleurs de toutes les couleurs autour du cratère ce qui offrait un vrai spectacle visuel. L'ensemble de la randonnée en accélérée nous a pris un total de 4 heures ce qui nous a permis de prendre l'autobus de retour.

Pièces jointes :
Quilotoa1.JPG
Quilotoa1.JPG [ 1.33 Mio | Consulté 266 fois ]
Quilotoa2.JPG
Quilotoa2.JPG [ 2.21 Mio | Consulté 266 fois ]
Quilotoa3.JPG
Quilotoa3.JPG [ 2.05 Mio | Consulté 266 fois ]

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015
Répondre en citant  
Message Publié : Sam Sep 09, 2017 4:21 pm 
Hors-ligne

3 autres photos:

Pièces jointes :
Description du fichier : Ville de Cuenca
Cuenca.JPG
Cuenca.JPG [ 1.81 Mio | Consulté 266 fois ]
Description du fichier : Parc Cajas
Cajas.JPG
Cajas.JPG [ 2.16 Mio | Consulté 266 fois ]
Description du fichier : Parc Cotopaxi
Cotopaxi.JPG
Cotopaxi.JPG [ 2.41 Mio | Consulté 266 fois ]

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015
Répondre en citant  
Message Publié : Mer Sep 13, 2017 12:55 am 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 5253
A remercié: 1006 fois
Remercié: 670 fois
NicolasHike a écrit :
Cuyabeno (jungle)

Coût: 250$ US pour 3 nuits, repas & activités inclus
Acitivités à faire: randonnée pédestre (jour & nuit), canot, pêche, visite de la faune et de la flore en bateau

L'Équateur est souvent reconnu comme étant le pays offrant le meilleur ratio qualité/prix pour vivre une expérience de jungle. Durant l'ensemble du séjour dans la jungle, les touristes dorment dans des lodges rustiques afin de rester constamment connectés avec la nature. En contrepartie, cela implique également de partager votre chambre avec les tarentules, les coquerelles et les chauves-souris!

La jungle se visite principalement en bateau en raison de la vue qui y est tout simplement meilleure pour observer la faune et la flore. Cependant, il est tout de même possible de faire des petites randonnées dans la jungle à l'aide d'un guide. Durant le jour, il est possible d'apercevoir certains type d'animaux (oiseaux, singes, anacondas, etc) alors que durant la nuit, il est possible de voir d'autres types d'animaux (tarantules, caimans, grenouilles, etc). Chaque journée passée dans le jungle se termine toujours par un grand souper de groupe où nous mangeons des mets typiques de la jungle de Cuyabeno. Les discussions autour de la table alternaient souvent entre l'Anglais, le Français et l'Espagnol!

Ayoye , ça c'est d'la bibite ! :lol: Je croyais en avoir vu des grosses au Népal mais là ... J'imagine pas les mouches à chevreuils ! :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 06, 2017 11:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 89
A remercié: 44 fois
Remercié: 15 fois
Merci pour ces comptes-rendus : ça donne vraiment envie (à l'exception des grosses bêtes)!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]