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Pour la deuxième édition de leur ‘May Project’ Utah, 4 ans plus tard, Viviane et MJO ont mis le cap sur la région du parc de Canyonlands. Selon le livre ‘From here to WOW – Utah canyon country’, je cite : ‘Until you can visit on distant planets, there’s always Canyonlands National Park – a land as other-worldly as it gets without requiring a space suit to step out of your vehicle’. Faut avouer que c’est prometteur comme descriptif….and they were right all the way!!!!

Mais je devance l’histoire, car on a dû relever quelques menus défis avant de pouvoir pleinement apprécier cette sensation de fouler une planète distante.
On part le samedi matin pour un vol tout simple Montréal-Toronto-Salt Lake City, qui devait nous déposer à Salt Lake le samedi soir. Plan original : ramasser notre auto de location, dormir à un hôtel à Salt Lake, faire un hit-and-run au REI le dimanche matin et filer vers Moab pour enclencher notre programme. HAHAHAHAHAHAHAHA ! Meilleure chance la prochaine fois.

Premier bug : notre avion Montréal-Toronto est en retard d’un bon 50mn, et la connection était serrée en partant. On court comme des déchaînées dans le magnifique aéroport Pearson pour se faire dire qu’on doit attendre nos bagages. On est 7 rescapés montréalais de cette connection infortunée. Mon nom apparaît sur le tableau. Je cours passer les douanes. J’attends. Pas de Viviane, elle est prise en territoire canadien. Un bagage manque à l’appel (on apprendra plus tard qu’il était resté à Montréal). Bye-bye vol vers Salt Lake. On se fait dire qu’on devra attendre le prochain vol vers Salt Lake (si nos bagages se pointent) 24 HR PLUS TARD. No fuck** way qu’on va poireauter 24hr à Pearson quand on a une maigrichonne semaine de vacances. Viviane (toujours très proactive) avait spotté un vol Toronto –Calgary (vers minuit) –Calgary - Salt Lake (qui partait de Calgary à 6 :00AM). – Parfait, on passerait une nuit blanche mais notre plan ne serait pas trop scrap. HAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Meilleure chance la prochaine fois – again !!!! :o

On arrive à Salt Lake vers 9 :00 le dimanche matin, une heure de sommeil dans le corps, et on attend nos bagages. Well…. Ils étaient finalement rapatriés ensemble…..à Toronto. Ouf. Ils allaient transiter Toronto-Calgary-Los Angeles-Salt Lake, et arriver (si tout allait comme prévu….) le soir tard…. On a pris une décision exécutive de sacrer notre camp vers Moab, de louer une chambre d’hôtel (pas de matériel de camping, tout était dans les bagages) et de cueillir nos bagages là. Bon mot pour Delta Airlines, ils ont été des anges et nous les livreraient à notre hôtel à Moab.

Jour 1 : On part donc sur l’heure du dîner vers Moab avec très exactement nos bagages de cabine et un plan très approximatif. Pas de tentes, de sacs de couchage, de réchauds, de pyjamas, de bobettes de rechange, de sacs à dos, de filtre à eau, de bouffe, de brosse à dents, etc etc…. Niet. On avait des permis de backpack pour le lendemain dans Canyonlands. Fu**. Sur la route, petit à petit, la magie opère et on finit par se cal** du fait qu’on n’a RIEN. Des vraies Thelma and Louise qui se lancent à l’aventure. On était dans un endroit merveilleux et on s’est dit qu’on improviserait. Whatever, on ferait quelque chose avec cette semaine. Trop freaking beau. On se dirige vers Dead Horse Point State Park, où on arrive en fin de journée. Sublime aperçu haut perché de la région. Amateurs de vélo de montagne, il y a l’air d’y avoir des pistes débiles. On arrive à notre hôtel et on tente de retracer nos bagages (des fois qu’ils se perdraient à LA :roll: ). Pas moyen. On se couche ne sachant aucunement si notre backpack du lendemain serait viable. When you can’t control a situation, let go. Let go we did. Radical acceptance of what you can’t change. Demain serait une autre journée et on verrait rendu là.

Jour 2 : Viviane s’est levée pour aller déjeuner vers 7 :30 et a vu Dieu. En fait, Dieu était un chauffeur de l’aéroport, en train de livrer nos trois duffles à la réception. Dieu et son offrande nous ont remises presque sur notre plan original. HAHAHAHAHAHAHAHA ! Rock on ! :music-headbanger:
Canyonlands a 4 districts : Island in the sky (le plus visité), the Needles (le plus backpacké), the Maze (le plus isolé) et les rivières elles-mêmes, Green et Colorado. On part un peu plus tard que prévu pour le Visitors Center du district des Needles, point de départ de notre backpack de 3 jours. Détail. Je dirais qu’à partir de ce moment, tout s’est déroulé comme sur des roulettes. On démarre chargées comme des mules – on devait rentrer un bon 5-6 litres d’eau chacune dans le parc, car les sources d’eau étaient rares et souvent non fiables. Je n’ose imaginer de quoi ça a l’air en juillet et août. Deux dodos prévus : un à Chesler Park et un dans Elephant Canyon. Ces trois journées dans Canyonlands ont été un pur délice. Au bout de 20 pas, on avait des vues à 360°, vues qui ne nous ont pratiquement pas lâchées durant les trois jours. Hallucinant. Canyonlands est incroyable. Des roches stratifiées, plein de formations en forme d’aiguilles (d’où le nom), des canyons, des slabs de roche plate à l’infini, et plein, plein de sable dans certaines sections. On arrive le soir à notre site de Chesler Park déjà à court de vocabulaire pour décrire cet environnement.

Jours 3-4 : on continue notre backpack, on change de site de campement, et on pose notre stock à Elephant Canyon campsite. Il était perché sur un nid d’aigle, entouré de formations rocheuses complètement pétées. Je crois que c’est un de mes plus beaux sites de camping backcountry à vie. On monte la tente puis on va voir Druid Arch (en dayhike) allège. Sur ce sentier on devait en principe selon les rangers trouver de l’eau pour le reste du backpack. On trouve un trou d’eau un peu douteuse (vive le filtre de Vivi), qu’on s’empresse de pomper, question d’être certaines de ne pas en manquer – on voyait des traces d’autres campeurs autour de cette flaque, qui semblaient l’avoir déjà pas mal siphonnée. On ‘stashe’ notre eau dans les buissons le temps d’aller taquiner la splendide Druid Arch, et on la cueille au retour. Finalement, il y avait d’autres flaques un peu plus loin, mais rien pour abreuver un contingent durant un mois. Le lendemain, on commence à boucler la boucle et à sortir du parc tranquillement. On a eu notre section de sentier la plus exigeante dans cette portion. Une bonne partie de la trail était sur du ‘slickrock’, plaques rocheuses en pente où la friction (et nos semelles !!!) était notre meilleure amie. Il y avait quelques échelles ici et là pour passer d’un canyon à l’autre. À un endroit, on est vraiment passées de justesse avec nos gros sacs : c’était comme un bout de slot canyon suspendu, dont le fond était rempli de bouts de bois de solidité douteuse qui nous crachait, une fois la traversée et l’extraction réussie, de l’autre côté (sur encore du slickrock pentu !). Sortie sans anicroche, les yeux pleins d’images et le stock de camping plein de sable. Dodo à Up the Creek, un chouette petit camping pour tentes en plein cœur de Moab http://www.moabupthecreek.com/. Moab est une petite ville de plein air, qui me donnait des vibes un peu Colorado, version vélo de montagne et 4 roues surélevés.

Jour 5 : Canyoneering avec une guide de la compagnie Cliffs and Canoyons : http://cliffsandcanyons.com/ . À Zion, 4 ans plus tôt, la demi-journée nous avait laissés un peu sur notre faim : super cool, mais trop court. Cette fois, on s’est bookées de 8 à 15 :00. Bien nous en pris. Wow ! C’est là que je crois avoir décroché le plus radicalement. La guide nous a enseigné plein de petits moves un peu techniques pour négocier les slot canyons : chimneying (mains-dos-fesses d’un côté et pieds sur l’autre mur, comme en escalade), stemming (pied/main gauche sur un mur et pied/main droit sur l’autre) et bridging – ou ‘full-body stemming’ (les pieds sur un mur et les mains sur l’autre, dans une position downward dog, face au fond du trou). Trois rappels, de 80 à 130 pieds. Woooohhhhh ! C’était vraiment trippant. Je pense que j’étais une ‘desert rat’ dans une vie antérieure.

Jour 6 : journée que je qualifierais de double pèlerinage. D’abord, pèlerinage 127hr : on était dans Horseshoe Canyon, site de la fin du drame du film, quand Aaron Ralston se fait évacuer par des touristes qui passaient par là. Ensuite, pèlerinage de pétroglyphes datant de 1000 à 2000 ans avant JC. Vraiment hallucinant. Il y avait trois sections : la High Gallery, la Alcove Gallery, et la Great Gallery, qui abritait des personnages allant jusqu’à 8 pieds de haut. Vraiment impressionnant. Et chaud : dans les bas 90°F. Après quelques heures à admirer ce petit musée à ciel ouvert, on met tristement le cap sur Salt Lake, notre avion du retour nous attendant déjà pour le lendemain matin.

Désolée de cet extrêmement long CR : difficile de résumer une semaine de pur émerveillement (post bagage-drama)….. Merci Vivi, mon infatigable et intrépide partenaire d’aventures. Je nous en souhaite plein d’autres !!!!

Photos : https://www.flickr.com/photos/mjohike/a ... 0491731363

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Message Publié : Ven Mai 12, 2017 8:17 pm 
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Bonsoir, j'allais écrire pas de photo....., Je vois que pendant que je lisais la version initiale, madame achevait son CR.

Du bien beau l'Utah, on en dira pas autant de nos chères compagnies aériennes........

Au moins a part la fatigue, vous en avez pas trop perdu de vos journées.

Merci pour le CR, je vais aller voir tes photos.

Note: Je suis en train de les regarder vos photos, celle-ci

https://www.flickr.com/photos/mjohike/3 ... 491731363/

Est-ce The Maze?


Hallucinantes vos photos, cela fait oublier vite le trian-train quotidien pis Air Can.......

Un GROS MERCI.

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Message Publié : Ven Mai 12, 2017 8:31 pm 
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En fait, c'est west Jet qui a f***cké

La photo que tu montres, NP, est en fait dans The Needles. Mais des photos de The Maze que j'ai vues, ça ressemble un peu aux Needles. Apparemment ça prend d'excellentes capacités de navigation pour se promener dans The Maze: pas vraiment de trails, plein de canyons et t'as pas d'idée dans quoi tu te ramasses....
Mais c'est beau en titi....

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Message Publié : Ven Mai 12, 2017 8:38 pm 
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Je radotte mais ELLES SONT HALLUCINANTES VOS PHOTOS.

Va bien falloir que j'y retourne dans cet état..... moi c'était au mois de Mars pis du Gros ski avec de la poudreuse a la taille, different trip, mais sublime aussi.

J'imagine que celle-ci

https://www.flickr.com/photos/mjohike/3 ... 491731363/

C'est le site sublime en backpack...... sublime tout court pour dire vrai. Ayoye.

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Message Publié : Ven Mai 12, 2017 10:20 pm 
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Oh boy.

Attends que je montre tes photos à Sylvie!

Quel contraste avec Texas Ridge!

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100 sommets visées en un hiver pour un levé de fonds au bénéfice de la Fondation des High Peaks.
https://project100singlewinter.wordpress.com/


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Message Publié : Sam Mai 13, 2017 6:01 pm 
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Nice. :D

Moi et Lucie allons faire beaucoup de hiking et backpack cet été, car nous venons juste de recevoir notre Backcountry permit pour un remote backpack de 9 jours, dans le Grand Canyon, en Septembre. :thumbup:

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Guy 'Brew' Brouillette, disciple d' Allen, et de Joe Satriani
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Message Publié : Sam Mai 13, 2017 7:20 pm 
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Tout simplement hallucinant! WOW! Les filles, que d'aventures!!!
Mais malgré les "aventures"du début, vous semblez réellement avoir eu une belle semaine.
A-t-il plu?
Question nounoune : Les dessins sur les roches, ce sont de vrais "datant"?

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Suzie
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Bébé François : 13 parcs sur 27 de la SEPAQ
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Message Publié : Dim Mai 14, 2017 11:42 am 
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Les photos sont magnifiques! Disons que ça fait changement de voir des photos où il n'y a pas d'arbre ni de neige!

Avez-vous eu des problèmes avec la chaleur et le soleil?

Les aventures imprévues d'aéroport: Been there done that! :lol:

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Message Publié : Dim Mai 14, 2017 5:39 pm 
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@NP: oui, tu as bien trouvé notre site 'sublime' de tente !! Elephant Canyon 2 (EC2 sur les cartes)

@Suzie: à moins que ça soit un gros canular, ces pétroglyphes étaient bien 'legit' et avaient 3-4000 ans....

@NicolasHike: il faisait en effet pas mal chaud et on prenait parfois des petites pauses à l'ombre, question de baisser un peu notre température corporelle. Soleil: on se crémait et on se couvrait. Il y avait quand même des petits arbres de temps en temps. Le gros du défi était dans la gestion de l'eau et du sable (peu d'eau et beaucoup de sable ne faisaient pas toujours un heureux mélange avec entre autre mes verres de contact :shock: )

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Message Publié : Lun Mai 15, 2017 9:16 pm 
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Ataboy! Méchant beau trip! 8-)

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La 366 et une 1234!
40 jours dans le desert!
;-)


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Traduit en français par Maël Soucaze.