FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Jan 19, 2018 5:08 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : East Coast Trail
Message Publié : Ven Juil 14, 2017 1:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 79 fois
Allô les Fous,

Je reviens de faire la East Coast Trail d'un bout à l'autre, ou plutôt, d'un bout à un autre bout, puis de l'autre bout à un autre bout, et enfin du deuxième bout au troisième bout. Vous me suivez? En fait, j'ai flip-floppé deux fois.

L'East Coast Trail, c'est environ 312km divisé en 26 sentiers entre communauté allant de quelques maisons à la ville de St-John's (surtout ne pas oublier le "esse"). Je fais rarement des journées de 20km et là, je m'embarquais pour une moyenne d'environ 20km par jour pendant deux semaines. Je me fiais sur les longues heures d'ensoleillement et les bouts sur route, comptant pour le quart du sentier total. Mon voyage se résume en trois mots: ayoye, mes pieds!

Le site officiel. utile pour les cartes: http://www.eastcoasttrail.com
La bible, faite par un randonneur: https://www.ectthruhike.com/
Mes photos: http://www.borealphoto.com/Marche/East-Coast-Trail/
Clips raboutés ensemble: https://youtu.be/vppT6G90-u0

----------------

Je me suis fait ramassé vers 14:30 au centre-ville de St-John's par un "taxi" qui fait le courrier entre la ville et les villages au sud. Après 4,5 heures de ramassage/livraison, on me dépose à Cappahayden. J'ai marché environ 7km avant camper et reconfigurer mon sac du mode avion en mode rando. Le sentier n'est vraiment boueux, mais souvent spongieux et mouillé.

Levé à 5h, je prend quelques photos et ma carte mémoire fait des siennes. Je change pour une carte pleine ayant des photos relativement récentes alors au lieu de formater, j'efface les vieilles photos à mesure. Plus tard, je changerai de carte pour une formatée... mais je retrouve plus cette deuxième carte, donc il me manque 3 jours de photos. :x

Enfin, environ 15km pour le jour 2 . J'arrête vers 16:00 et dors jusqu'au lendemain. Jour 3 semblable mais les pieds souffrent et je commence à avoir du papier sablé entre les jambes. Je passe la fameuse arche et le premier camping officiel avec plate-forme et bécosse, qui n'est rien d'autre qu'un banc de toilette. Est-ce juste moi qui déteste les plate-formes? Tant qu'à amener des planches dans le bois, je préfèrerais une bécosse fermée (les mouches!!!) et un abri simple. Enfin, je campe plus loin à Ryan's Garden. L'eau est plus belle et c'est plus venteux (les mouches!!!). Le lendemain, je passe près d'une cabine où l'on m'invite à prendre le thé. Je viens de partir et je suis à mon meilleur le matin, alors je décline. J'ai quand reçu une leçon d'histoire rapide concernant les ruines passées auparavant. Le sentier est enfin plus sec mais le mal est fait et le papier sablé entre les jambes fait mal. À Ferryland, j'arrête manger un bacon cheeseburger avec un iceberg en arrière-plan. La serveuse appelle un B&B plus loin pour confirmer s'il y de la place. Yes, there is! J'y prend une douche, fait mon lavage et m'écrase dans le lit, les jambes écartés et cesse de bouger. :lol: Il pleut toute la nuit, parfois fortement.

Le lendemain, le papier sablé a disparu. L'hôte du "Inn on Capelin Bay" se plie en quatre pour accommoder ses clients. Je songe à "slack-packer" la prochaine section et lui m'offre d'aller me chercher à la fin de la journée et de m'y rapporter le lendemain matin. Le sentier Cape Broyle Head fait 18.3km mais le prochain village est à 5min par la route. Certains considère cette section comme la plus difficile. Je dirais que c'est la plus facile des pires. J'y vois baleine, phoques, rapaces, épave, etc. La pluie commence pour de bon alors que je fini le sentier.

La journée suivant est beaucoup plus agréable. Il fait beau et le sentier est beaucoup mieux quoique encore mouillé. Je surprend deux Québécois en train de chanter. Je campe au site officiel de Flamber Head et saute dans la rivière (un gros ruisseau) tout habillé. Deux personnes arrivent et ne veulent pas enlever leur souliers alors ils campent sur Flamber Head même, ce que j'aurais dû faire au d'utiliser les plate-formes en forêt.

Image

Il fait toujours aussi beau le lendemain et je pars tôt. J'ai un paquet qui m'attend à Tors Cove. Je passe par le village abandonné de La Manche et son pont. À Tors Cove, je dois faire un détour de 2,6km pour aller chercher mon paquet. Ça va bien, surtout sur la section "Beaches" qui a peu de changement d'élévation et reste près de la côte. Je fini la journée avec ~29km... 3-4km de trop parce que les pieds recommence à souffrir. Le lendemain, j'arrête à witless Bay pour le déjeuner (vive le bacon!). La section Witless Bay - Bay Bulls est la plus belle à date. J'y rencontre un couple de Calgary demeurant au Inn on Capelin Bay. À Bay Bulls, j'arrête à deux restaurants ne servant plus de repas mais on peut y trouver Pepsi et snacks. Au Trailhead de Bay Bulls (Spout Path), je saute dans le ruisseau, passe l'endroit où j'avais campé quelques années auparavant en cyclotourisme et continue jusqu'au phare. Un phare solaire, ça n'éclaire pas beaucoup.

Image

Le temps est maussade au matin et la pluie commence une heure après mon départ et s'intensifie au cours de la journée. Cette section est superbe avec ses hautes falaises et "sea stacks" et le fameux "Spout", un geyser causé par les vagues faisant remonter l'eau d'un ruisseau dans un trou. La végétation se referme souvent sur le sentier de sorte que je suis trempé bord en bord. Je m'attendais à une nuit misérable quand je passe derrière une cabane à l'air décrépite. Je me souviens alors du "shanty-by-the-sea" vu sur un vidéo et je m'y arrête pour la nuit. À Shoal Bay Inn, un poêle à bois permet de sécher mes vêtements.

Image

La section suivant est presque entièrement à découvert. Au moins, mes vêtements ne seront pas trempés par les arbres. Les souliers, par contre... J'arrive à Petty Harbour le jeudi après-midi, plus tôt que prévu mais pas assez pour me rendre à St-John's le lendemain avant la fermeture du bureau de poste, où un autre paquet m'attend. Ce samedi sera le 1er juillet et je doute que la poste soit fermé le lundi (j'aurais du vérifié avant). De plus, je pourrais bénéficier d'une nuit à l'intérieur alors je prend un lift vers la ville.

Image

Dernière édition par Erick le Sam Déc 09, 2017 11:26 am, édité 1 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: East Coast Trail
Message Publié : Ven Juil 14, 2017 2:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 79 fois
Le vendredi matin, je décide de flip-flopper, ie: me rendre à la fin du sentier et faire le reste dans la direction opposée. Les deux premières section sont plus récentes et qualifié comme "not hardened, missing boarwalks, stairs and bridges." Du fun, quoi! Je marche un gros 5.4km ce vendredi, m'arrêtant près d'un lac dont la décharge plonge vers l'océan. Il pleut pendant la nuit et la matiné et pars tard le lendemain pour une autre "grosse journée" de ~9km. À part une section très mouillée au nord du site de camping, le sentier est en bon état, même large à certains endroits, comme un sentier de ski. Je campe à Bauline le samedi soir. un iceberg passe devant ma tente. C'est confédération et les feux pètent à qui mieux mieux.

Bien reposé, je pars tôt sur la section la plus difficile, à mon avis. Jamais plat sur un sentier plus ou moins fini et entretenu, et bien sûr, de l'eau en masse. Je suis dans le brouillard la majorité de la journée. Malgré tout, c'est une très belle section, plus "sauvage". Je n'ai pas rencontré personne.

Je change de section à Cape St-Francis, ancien terminus de l'ECT et apprécie les infrastructures et la surface plus dure. Il se met à pleuvoir et je campe. Il pleuvra toute la nuit. Le ciel se dégage au matin et je continue ma route. Je passe deux communautés et rencontre plusieurs randonneurs de jour. Un aigle passe près, des baleines pêchent large et un iceberg flotte à l'horizon. Suberbe journée! Je sens que le papier sablé revient et si je campe près d'un ruisseau débordant, l'eau est trop froide pour y plonger alors je me contente d'un lavage à main.

Il fait encore aussi beau le lendemain et rencontre 4 randonneurs de longue distance, dont 3 font le sentier en entier. Ça va tellement bien que je songe à me rendre à St-John's, malgré la douleur au pieds et l'entrejambe. La dernière section (Sugarloaf path) a été pénible mais j'ai adoré. Beaucoup de baleines, trois renardeaux, aigles, etc. Moins plaisant est la section près du site d'enfouissement. Les odeurs sont horribles et le sentier est couvert de sacs de plastique. J'arrive à St-John's après ~36km, ma plus longues journée à vie. Je suis brûlé et l'entrejambe fait tellement mal que j'en oublie mes pieds. Ce soir, hôtel downtown à gros prix.

Un problème avec les photos est qu'on perçoit difficilement les proportions. Remarquez les gens en haut de la falaise sur celle-ci:
Image

En arrivant à St-John's. Cape Spear à l'extrême gauche:
Image

En sortant de St-john's, je marche sur la route vers le prochain sentier quand une femme s'arrête et demande si je vais à Cape Spear et m'offre un lift. Je répond que je veux tout marcher. Deux minutes, plus tard, elle revient et me dit que je suis sur le mauvais chemin et m'offre de me ramener à mon point de départ. J'accepte et aussitôt dans l'auto, j’apprends qu'elle se rendait à Petty Harbour alors je lui demande de m'y laisser. C'est mon deuxième flip-flop. Ceci me permet de camper près de Cape Spear et espérer y photographier le lever du soleil. À Cape Spear, je demande aux employées si on peut camper. On me répond que non, mais que le garde le plus près est à 3 heures de route et il ne viendra pas. Finalement, je campe à l'extérieur du site historique, assez près pour une vue sur les phares. Le ciel semblait couvert au matin mais il ne s'agissait que de brouillard. Il fait froid et ça me prend tout mon p'tit change pour sortir du lit. Disont que ça a valu la peine:

Image

J'ai marché ma dernière journée, environ 18-20km, sur 4 barres granola er une Snickers. J'ai arrêté au premier restaurant sur le chemin à St-John's, un Boston Pizza. La 10" "double-cheeseburger" et les deux Pepsi sont disparus assez vite merci. J'ai fini le sentier avec un jours de lousse alors au lieu de me promener en taxi, j'ai loué un voiture chez Enterprise (we pick you up!). J'ai fait le tour sud de la péninsule d'Avalon le soir même. Dans le coin de St-Vincent, y'avait une vingtaine de baleines à bosse, quelques une près de la côte. L'une d'elle a sauté deux fois et j'ai eu droit à quelques buh-bye. J'ai finalement campé à Pippy park au coeur de St-John's et passé ma dernière journée à dormir et à manger. :D

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juil 14, 2017 6:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 47
A remercié: 2 fois
Remercié: 17 fois
Malade!!!! Ça donne le goût!!!! En plus dans notre propre pays!! Merci pour le partage.

Chapeau à la personne qui a fait le ectthruhike.com, un outil incroyable à la préparation de cette trail! Vraiment bien fait en plus!

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Juil 14, 2017 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1524
A remercié: 122 fois
Remercié: 303 fois
Beau périple et superbe photos, merci de nous les montrer.

Terre-Neuve c'est du bien beau, j'y suis allé sur la cote Ouest et St-John's aussi + Cap Spear, j'ai bien aimé, les Terre-Neuviens sont très sympathiques en plus.

J'ai remarqué sur ton site que tu es allé dans le parc du Mt-Robson......, un autre de mes coups de coeur, fantastique tout simplement.

En espérant entendre parler de tes prochaines aventures.

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Juil 15, 2017 8:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 91
A remercié: 15 fois
Remercié: 37 fois
Wow un vrai récit d'aventure, merci pour ce beau partage ;)
Et aussi, tes photos, j'adore quand les photos qui accompagnent un récit sont de haute qualité, bon choix que ce petit E-M5 !

Cet été je projette d'aller flâner du côté de la cote acadienne au NB, mais tu m'as donné le goût d'aller un peu plus loin vers TN.... hum il va falloir que j'ajoute ça sur ma bucketlist :P

Bon parlons papier sablé maintenant :lol: ... À tester la prochaine fois, la crème Nok de Akileine

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Juil 16, 2017 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
A remercié: 242 fois
Remercié: 150 fois
Quel beau périple tu sembles avoir eu ! Ton récit était captivant ! Tes photos magnifiques ! Merci du partage ! Quel bel Trail à découvrir ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juil 17, 2017 7:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 203
A remercié: 25 fois
Remercié: 131 fois
Quelle aventure ! Ton récit est fabuleux et tes photos sont magnifiques. Après l'histoire de MJO sur l'Assiniboine Park et maintenant la tienne sur l'ECT je réalise encore plus que nous avons dans ce pays ''from coast to coast'' des endroits à découvrir qui sont ...

Je cherche le mot. :thumbup:

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juil 17, 2017 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 385
A remercié: 103 fois
Remercié: 185 fois
Tes photos me donnent envie de visiter ce beau coin du pays! J'aime particulièrement la photo de la falaise: c'est impressionnant lorsqu'on se rend compte à quel point les personnes sont petites en proportion avec la falaise!

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juil 17, 2017 12:38 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2822
A remercié: 1045 fois
Remercié: 542 fois
OMG.... Malade! :o
Merci pour l'excellent compte-rendu, mais que dire des photos...! Sublime (comme toujours d'ailleurs).
Ce fut toute une aventure que tu as vécu.

Membre de l'équipe d'entretien du sentier de Lyon Mountain (ADK)

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Juil 17, 2017 8:14 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3962
A remercié: 441 fois
Remercié: 900 fois
Wow, ça a l'air vraiment splendide comme coin ! Avec beaucoup d'animaux en prime...
j'aime quelques-unes des appellations sur les photos: Grumpy Man, Useless bay :twisted:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]