FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Jan 19, 2018 5:12 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 17, 2017 7:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 387
A remercié: 47 fois
Remercié: 122 fois
Pour notre petite escapade acadienne de fin de semaine, nous avons profité pleinement du beau temps pour nous rendre au Parc provincial du Mont Carleton, pour explorer les sentiers. Cette destination que je ne connaissais pas vraiment avait piqué ma curiosité.

Jrs1 : Nous arrivons sur les lieux de nuit et nous sommes surpris de la belle chaleur pour la mi-août qui règne à notre site de campement.

Jrs2 : À notre réveil nous constatons l’ampleur de la qualité de notre site de camping de char dans le secteur Franklin du parc. Un bel emplacement en bordure du lac Big Nictau. Au menu du jour une belle boucle de 21 km nous faisant découvrir les attraits majeurs du parc soit les Monts Sagamook 77m, Head 792m et le fameux Mont Carleton 820 qui est assez trippant. Malgré leur faible altitude, ces paysages de montagnes sont uniques dans la province. À notre grande surprise le parc nous semble très peu visité du moins sur les sentiers traversent les principaux monts. Certains sentiers m’ont même fait penser à des herdpaths américains très rudimentaires. C’est la même chose pour notre secteur de camping. On atteint le Sagamook après une bonne montée et un beau point de vue. Une fois, montée sur le massif, ces assez faciles (sans doute intéressant pour les coureurs de sentiers). Nous dinons seuls au Head toujours avec une superbe vue. Une fois que nous atteignons le point culminant du parc soit le mont Carleton, nous nous retrouvons parmi d’autres personnes. La crête y est superbe et la zone alpine est unique au NB. Le sentier du ruisseau Dry porte mal son nom et n’est vraiment pas bien aménagé. Nous l’empruntons pour redescendre du massif. Le retour à la voiture par un sentier de 5 km est assez moyen et nous avons bien hâte d’une baignade sur les abords de notre site de camping. Vive l’été !

Jrs3 : Une fin de semaine c’est vite passé en bonne compagnie ! Pour le temps que nous avions à consacrer aujourd’hui pour une rando le mont Bailey 564m fut franchement pour le petit effort un endroit super. Ce mont nous donne une belle perspective de la vallée. Sur notre retour vers la voiture nous prenons un autre sentier et nous avons une super surprise soit une crête rocheuse de plusieurs centaines de mètres à flanc de montagne avec vue impressionnante sur le versant ouest du Sagamook et de la vallée. Encore ici nous ne croisons que deux personnes. Les dernières 15 minutes de la rando furent sous l’orage, la première fois que je vois de la pluie depuis juin.

En gros, nous avons bien aimé notre passage dans ce parc histoire d’une fin de semaine!

Pièces jointes :
IMG_2754.JPG
IMG_2754.JPG [ 4.57 Mio | Consulté 232 fois ]
IMG_2676.JPG
IMG_2676.JPG [ 3.77 Mio | Consulté 232 fois ]
IMG_2674.JPG
IMG_2674.JPG [ 4.88 Mio | Consulté 232 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Août 17, 2017 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
A remercié: 242 fois
Remercié: 150 fois
Wow ça me semble intéressant comme endroit ! Un beau week-end que vous avez eu ! Merci du partage !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Août 18, 2017 8:40 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3961
A remercié: 441 fois
Remercié: 900 fois
Hah ! Quel hasard.... Je viens de me faire parler du Mont Carleton par une enthousiaste la fin de semaine dernière :lol: ..Ça a l'air très beau, en effet...

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Août 19, 2017 8:12 pm 
Hors-ligne

Oui, les filles en effet l'endroit est vraiment cool, une bonne vibe !!!

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Août 23, 2017 2:39 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 5285
A remercié: 1021 fois
Remercié: 681 fois
Salut Nick !

C'est au mont Carleton que ma "carrière de randonneur" a débuté . ;) Ma première p'tite montagne à vie et j'ai adoré . J'y suis retourné par la suite pour Sagamook mais je n'ai jamais eu la chance de faire la longue rando que tu mentionnes dans ton CR . Es-tu allé jeter un coup d'oeil au point de vue près du sommet de Sagamook ? On peut grimper sur la pointe rocheuse qui dépasse , j'avoue que ça m'avait rendu un peu nerveux ! En passant je ne savais pas que la cabane se trouvait encore au sommet du mont Carleton , j'avais cru comprendre qu'on l'avait retirée .

Merci pour le CR , un petit parc peu connu mais pourtant pas si loin que ça .

Photo de la pointe de Sagamook (c'est pas moi qui est dessus en passant ;) ) .

Pièces jointes :
IMG_5062.JPG
IMG_5062.JPG [ 179.69 Kio | Consulté 170 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Août 24, 2017 7:02 am 
Hors-ligne

Spike a écrit :
Salut Nick !

C'est au mont Carleton que ma "carrière de randonneur" a débuté . ;) Ma première p'tite montagne à vie et j'ai adoré . J'y suis retourné par la suite pour Sagamook mais je n'ai jamais eu la chance de faire la longue rando que tu mentionnes dans ton CR . Es-tu allé jeter un coup d'oeil au point de vue près du sommet de Sagamook ? On peut grimper sur la pointe rocheuse qui dépasse , j'avoue que ça m'avait rendu un peu nerveux ! En passant je ne savais pas que la cabane se trouvait encore au sommet du mont Carleton , j'avais cru comprendre qu'on l'avait retirée .

Merci pour le CR , un petit parc peu connu mais pourtant pas si loin que ça .

Photo de la pointe de Sagamook (c'est pas moi qui est dessus en passant ;) ) .

Cool tes racines de randonneur ! :) Les miennes sont le Mont du Lac des Cygnes. Non, je n'ai pas eux la chance d'aller jeté un coup d'œil au point de vue, nous avions décidé de ne pas y aller...avoir su pour la vue nous aurions sans doute été. La cabane est toujours accessible, en fait l'endroit serai un beau spot pour un couché/levée de soleil. Oui, effectivement pas si loin et pas mal bien comme endroit !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]