FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Jeu Jan 18, 2018 5:29 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Parcs ontariens....
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 9:43 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2822
A remercié: 1045 fois
Remercié: 542 fois
Coucou les fous,

À l'été 2018, on songe aller visiter des parcs de l'Ontario... pour rando et canot surtout. On a en tête Algonquin, Baie Géorgienne, Péninsule de Bruce...

bref, avez-vous des recommandations? Coup de coeur? Ou autres....!

MERCI!

Membre de l'équipe d'entretien du sentier de Lyon Mountain (ADK)

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parcs ontariens....
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 11:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 387
A remercié: 47 fois
Remercié: 122 fois
Oui, le parc Algonquin est une superbe destinations pour le canot de courte durée ou encore pour un long séjour. Les itinéraires y sont super varié et de tous les niveaux. La location de canot se fait facilement avec un des pourvoyeurs hors du parc et le service est complet. L'endroit offres aussi des itinéraires de courte et de longue randonnée (dont la Eastern Pines Bacpacking trail ou encore la Highlands Backpacking trail) tous cela dans une superbe forêt de conifère avec des endroits désigné pour le camping !

Voici un lien pour des cartes canot et aussi rando: http://store.algonquinpark.on.ca/cgi/algonquinpark

La baie Georgienne est plus une destination kayak comme le parc Sand Banks je croie.

Péninsule de Bruce ont entend parfois parlé de la Bruce trail qui est un sentier de longue rando dans ce coin de l'Ontario.

Je vais attendre de lire votre compte rendu, car je connais uniquement Algonquin :D

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 11:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 78 fois
Nick pensait peut-être au parc French River, une rivière emblématique de la traite des fourrures. Sand Banks est un parc minuscule sur le lac Ontario. C'est principalement une plage. Presqu'île est un autre petit parc pas loin. On y trouve un grand marais avec un trottoir. Je visite souvent ces parcs à vélo tôt au printemps. Ça doit être plein en ti-péché l'été.

Je regarde pour faire la boucle La Cloche Silhouette au parc Killarney l'été ou l'automne prochain. Ça a l'air bon pour le canot itou. J'en sais pas plus. :|

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 6:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 142
A remercié: 64 fois
Remercié: 52 fois
Voici ce qu'il y a dans le parc de la péninsule de Bruce selon Parcs Canada https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/bruce/ ... ers-trails

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
A remercié: 242 fois
Remercié: 150 fois
Je n'y suis pas allé personnellement mais on m'a dit du bien du parc Algonquin ( pour le canot c'est bien ) supposément que ça ressemble au parc de la Mauricie . Et un autre ami est allé au parc de la péninsule de Bruce, coup de cœur pour les paysages , canot ! Baignade ! On peut y faire de la plongée ! Pour les randos je ne sais pas ce qu'il a fait alors je ne peux t'aider plus ! Hâte de voir ce que vous ferez .. c'est dans mes idées de destination futures prochaines !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 299
Remercié: 61 fois
Pour la plage et le kayak Parc Killbear proche de Parry Sound ( Baie Georgienne), pour te rendre tu passe par le parc Algonquin alors tu peux combiner les deux.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 142
A remercié: 64 fois
Remercié: 52 fois
Je viens de découvrir Bruce Trail pour la longue randonnée, à ne pas confondre avec le parc de la péninsule de Bruce https://en.wikipedia.org/wiki/Bruce_Trail http://brucetrail.org/

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Nov 23, 2017 10:07 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2822
A remercié: 1045 fois
Remercié: 542 fois
Wow, plein d'infos. MERCI beaucoup.

On a déjà notre canot que l'on va trainer alors on n'a pas de problème à ce niveau. Sandbanks ne nous intéresse pas car effectivement, c'est surtout de la plage (et c'est moins notre genre).

Je continue de regarder cela et je vous reviens avec plus de détails (et des compte-rendus l'été prochain!). :thumbup:

Membre de l'équipe d'entretien du sentier de Lyon Mountain (ADK)

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Nov 24, 2017 10:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 299
Remercié: 61 fois
Pour le canoe Algonquin et Killarney, ne pas oublier au sud est d'Algonquin Bon Echo

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 27, 2017 6:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Remercié: 9 fois
Étant québécois en exil en Ontario depuis 1983, j'ai quelques recommendations:
Le système de parcs en Ontario est très développé et je le préfère à la SEPAQ. Les prix sont comparables.
Pour le canotage, on peut aller partout, mais je recommande d'éviter le sud du parc Algonquin (le corridor de la 60) parce que c'est surnommé 'hotel Algonquin' à cause de l'achalandage. Plutôt aller au nord-est (Achray), nord et nord-ouest du parc si vous allez là, et d'aller profondément dans le parc. Il y a beaucoup d'autres parcs avec des parcours canotables intéressants en Ontario (Missinaibi, Lady Evelyn, etc.).
Pour un parcours en canot avec un enfant jeune, Achray-Barron Canyon du côté est du parc près de Pembroke: Tu pars du camping de Achray et passe par une série de petits lacs qui arrivent dans un petit canyon (5-10 km) avec des falaises de 200 pieds. Il y a possibilité de rando mais attention de ne pas tomber, il faut bien tenir la main de L'enfant. Il y a une glissade naturelle dans un bassin d'eau sur la rivière Barron près de High Falls. Vraiment le fun. Il faut y aller sur semaine quand l'eau s'est réchauffée. Trop achalandé la fin de semaine. http://www.algonquinpark.on.ca/virtual/ ... /index.php

Pour la randonnée pédestre en Ontario, il s'agit surtout de randonnée côtière le long des côtes des mers intérieures. Les seules montagnes (collines) sont dans le parc Killarney où une belle boucle de 75 kilomères se fait sur réservation de chaque emplacement de camping. L'Ontario est incroyablement plat: http://www.friendsofkillarneypark.com/ et http://www.ontarioparks.com/park/killar ... ivities/fr

Bruce trail: À mon avis l'endroit le plus spectaculaire en Ontario par une belle journée d'été est le sentier de la Bruce dans sa partie nord le long de la baie Georgienne pour les 50 à 75 premiers kilometres. La meilleure section est entre Tobermory et Cyprus lake (15km environ) au bout de la péninsule (nord). Cette section se fait en rando d'une journée et il y a un camping à Cyprus lake. Ne manquez pas de descendre dans le trou au sol et d'aller voir la grotte avec le tunnel sous l'eau. Attention aux serpents à sonnettes!

Pukaskwa: parc national fédéral, le sentier le long de la côte est spectaculaire et un backpack exigeant: http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/on/pukaskw ... ees-hiking

Parc provincial du lac Supérieur: Le sentier de 65km le long de la côte du lac Supérieur est très beau et peut être fait de façon mois exigeante que Pukaskwa parce qu'il y a plusieurs points d'accès. Pas de réservation des emplacements de camping: https://ontarioparks.com/park/lakesuper ... ivities/fr

Parc provincial Sleeping Giant près de Thunder Bay. Je n'y suis jamais allé mais il y a de beaux sentiers le long du lac Supérieur dont un de 40 km: https://ontarioparks.com/park/sleepingg ... ivities/fr

Parc provincial Frontenac juste au nord de Kingston. L'Ontario a aussi son parc Frontenac à ne pas confondre avec celui au Québec. À 2-3 heures de Montréal. Meilleur endroit pour rando dans l'est Ontarien. Plusieurs boucles et on peut y combiner canot et rando. Bon endroit pour s'initier à la rando en hiver, et au camping/rando en hiver. Pas mal moins difficile que les montagnes du nord-est. https://ontarioparks.com/park/frontenac/fr

Parc provincial Bon Echo: Situé à l'est du parc Algonquin à 2.5heures d'Ottawa. Il y a un sentier d'une vingtaine de kilomètres mais ça ne vaut pas la peine de faire de la voiture du Québec pour ce sentier dans la forêt. Il y a un court parcours de canot d'une journée avec une falaise spectaculaire. Endroit familial bon pour camper avec de jeunes enfants. Il y a une belle plage peu profonde. 500 emplacements de camping alors ce n'est pas le camping sauvage.

À noter qu'il est possible d'avoir des services en français dans les parcs de l'Ontario quand vous allez dans la region de Sudbury, de la rivière des français et près du Témiscamingue (Martin River par exemple).

Vt 3500: 19/28
NH48: 42/48
NEHH: 65/100
NE115: 103/115

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]