FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Sam Fév 24, 2018 4:01 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Camping d'hiver
Message Publié : Sam Nov 18, 2017 3:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
A remercié: 311 fois
Remercié: 66 fois
crazybaker a écrit :
Je viens de recevoir mon sac à couchage -18 C cette semaine justement. C’est un sac de couchage momie. Pas sure que je vais être capable de m’adapter. Je me sens emprisonné.

Je sais pas si tu es un ''warm sleeper'' mais tu risques de trouver ça un peu juste un -18, surtout si tu couches sous bâche ou à la belle étoile, peu importe la température (disons que tu décides d'aller camper par un -25).

L'étroitesse du sac, c'est précisément ce qu'il faut pour être au chaud. Tu veux ça. Il existe des pièces que tu peux zipper après ton sac pour en augmenter le volume. Je trouve ça génial. Entre autre, ça te donne le volume nécessaire pour te glisser dans ton sac tout habillé sans en compresser l'isolant et ainsi de ''booster'' ta cote de confort. Ton -18 se transforme en -25. Et tu es au chaud pour répondre à l'appel de la nature, si tu vois ce que je veux dire.

http://www.backcountrygear.com/bag-expa ... eason.html

Merci pour l’info. Je vais faire des essais dans ma cours arrière. Je vais aussi ajuster mes sorties avec la météo. Je ne pense pas que j’ai encore assez d’expérience pour les températures très froides.

J’avais emprunté un sac à couchage -20 l’année passée. J’avais aussi mon autre de 7 C à l’intérieur de l’autre. Avec le momie, je vais pas pourvoir mettre l’autre à l’intérieur.... peut-être à l’extérieur?

J’ai un bed liner qui apparement ajouter juste 10 C.

Je suis plutôt un cold sleeper selon mon constat. Je couche habituer avec des combines, un gilet et un genre de gilet en polar. Peut-être c’est ça le problème? Je vais devoir faire des tests :-)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Nov 19, 2017 2:40 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3993
A remercié: 451 fois
Remercié: 931 fois
Le mieux, c'est effectivement de faire des tests. Tout le monde est différent. Pour ma part, j'ai tendance à avoir froid quand je ne bouge pas... Pour donner une idée, dans mon backpack de la semaine dernière, je ne crois pas que la température durant la nuit ait été en-dessous de -10°C, et j'étais dans mon sac de couchage -20°C avec tuque, grosse doudoune et pantalon de Gore-tex par-dessus mes combines.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 3:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 213
A remercié: 0 fois
Remercié: 80 fois
Je doute que le Goretex soit une bonne idée pour dormir. Porter trop de vêtement peut avoir l'effet contraire à cause de la transpiration. Mes pieds se portent mieux depuis que j'ai cessé de porter des bas.

L'importance d'un bon matelas est sous-estimé!

Ma meilleure nuit à vie en plein-air fut dans un quinzie (igloo). C'est facile à construire et très confortable peu importe la température.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
A remercié: 0 fois
Remercié: 24 fois
En ce qui concerne le port de vêtements dans le sleeping, il y a deux écoles de pensées: s'habiller le moins possible ou traiter l'ensemble vêtements/sleeping bag comme toutes formes de multi-couches, ce qui veux dire qu'on ajoute des couches tant qu'on a froid (et tant que le volume du sac le permet).

Je suis bien plus comfortable depuis que dors ''multi-couche'', Gore-tex inclus. Le Gore-tex n'est pas une partie réellement très importante du système dû au fait qu'on est bien protéger du vent à l'intérieur du sleeping mais ça ajoute une touche de chaleur quand même sans créer un problème de transpiration. La membrane est aisément capable de laisser passer le peu d'humiditer qu'on dégage au repos si on prend soin de ne pas surchauffer. L'avantage majeur de se coucher avec son shell tient plus du ''fuss factor''. J'adore le fait de ne plus avoir à me déshabiller le soir et à être prêt à partir le lendemain direct à la sortie du sac. D'un point de vue thermique, c'est plus efficace aussi. Il est plus facille de garder sa chaleur que d'avoir à se réchauffer.

Une façon ou une autre, c'est un choix personel. Ce qui est certain cependant c'est que plus on remplie d'espace vide, moins il y a de ''cold spot'' à réchauffer quand on change de position.

L'hiver je porte des coupe vapeur aux pieds entre un bas mince et un bas épais. J'ai un back-up de gros bas mais si je ne me suis pas mouillé durant la journée, je passe des bottes au sleeping directement, avec le coupe vapeur. Mes pieds se portent très bien ainsi.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 2:01 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3993
A remercié: 451 fois
Remercié: 931 fois
Je suis devenue un peu par tâtonnements essais/erreurs dans le camp du multicouches (je mets ce que j'ai qui est sec en plus de mmon 'kit de nuit'). J'aime vraiment mieux (et c'est plus payant pour moi) enlever des couches si je commence à avoir chaud que tenter de me réchauffer.....

J'avais oublié de mentionner que j'avais mon matelas de sol 4 saisons...en effet, ça fait une différence.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Nov 20, 2017 4:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
A remercié: 10 fois
Remercié: 11 fois
Puisque c'est ce vers quoi la conversation tend, j'ai un sac Mountain Hardwear -34. J'ai plus tendance à ouvrir le sac parce que j'ai trop chaud que l'inverse. Je commence à être bien dans le sac autour de -20. Je ne peux donc pas parler de multi-couche par expérience.

Par contre, quand on mouille ou qu'on compresse un isolant, il perd de son efficacité. C'est pourquoi le matelas de sol est important. Parce qu'on compresse nécessairement le sac de couchage sous notre poids, il faut compensé la perte d'isolation du sac par celle du matelas.

Si on transpire assez pour carrément mouiller l'isolant de son sac de couchage, j'ose espérer qu'on est assez brillant pour enlever une couche! En tout cas moi quand je transpire comme ça je ne suis pas bien du tout!

Donc multi-couche oui, mais tant qu'on ne compresse pas l'isolant des vêtement et du sac.

Perso, il me manque un sac pour l'entre deux, parce que je passe du 0 au -34. Et comme il ne fait pas -20 si souvent, je passe du trop froid au trop chaud!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]