FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Jeu Jan 18, 2018 3:17 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 01, 2017 12:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3006
A remercié: 158 fois
Remercié: 244 fois
Note: Ce qui suit n'a rien de scientifique, mais tente d'expliquer un phénomène, lui, probablement scientifique. :mrgreen:

En gros, j'ai la chance d'expérimenter la "saison de la bouette" avant le printemps, et j'avais le goût de partager mes observations, et d'émettre des hypothèses. :geek:

Dernièrement, j'suis allé me promener à vélo dans la Couronne Nord, et la sentier de poussière de roche était très mou, voire vaseux, et peu agréable à rouler (i.e. restrictif). Je ne comprenais pas pourquoi ceux de certains parcs de Mtl (que je fréquente quasi quotidiennement depuis avril), étaient encore très beaux. Je ne comprenais pas, jusqu'à ce que le gel s'en mêle, et que les sentiers de Mtl se comportent de la même façon que ceux plus au nord. :think:

Première hypothèse: le gel (et le dégel) y est probablement pour quelque chose. Car ça serait logique de penser que les sentiers plus au nord gèlent avant ceux plus au sud...

Mais qu'est-ce que le gel fait au juste ? Il fait prendre de l'expansion à l'eau dans le sol. Mais quand ce dernier dégèle, tout devrait revenir comme avant, non ? De toute évidence, ce n'est pas le cas.... Mais pourquoi ? :think:

Deuxième hypothèse: le gel brise ce qui lie les particules du sol entre elles.

Bref, un sentier tapé, va microscopiquement se "détaper" en gelant. En dégelant, on peut facilement penser qu'il ne s'auto-tapera pas non plus, et du "vide" sera donc créé. Les automnes étant ce qu'ils sont (froids et non secs), le sol reste humide, et ce vide est donc prêt à recevoir de la nouvelle eau, et sa dégradation s'amplifie au rythme des cycles de gel/dégel.

Mon observation, est plus que le sentier devient vaseux rapidement (et plus qu'en été), et que je ramène à la maison, une partie du sentier sur mon vélo (pas de garde-boues). :oops:

Tout ceci expliquerait aussi pourquoi, même un gros orage, ou une pluie de longue durée en été, ne détrempe pas autant un sentier qu'un cycle de gel/dégel. L'eau peut ruisselée, imbiber le sentier, mais les particules qui supportent le sentier semblent rester plus ou moins liées.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions, si maintenant on remplace ces sentiers de parc en ville, par tous ceux qu'on retrouve en montagne... :geek:

;-)

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Déc 03, 2017 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3006
A remercié: 158 fois
Remercié: 244 fois
Comme j'ai eu à avorter une tentative de traversée du parc vendredi soir dernier (trop endommageant pour le sentier, et trop salaud pour le vélo et les vêtements), j'ai creusé la question un peu plus sur le Web.

La "Wiki-theory", elle, parle d'une couche de sol gelée sous la surface du sentier, qui empêcherait l'eau de fonte de percoler dans le sol. Bref, il me resterait juste à sonder le sentier pour confirmer si ça s'applique ici. ;-) Sérieusement, je doute que ça ait pu geler assez creux jusqu'à maintenant... :think: Mais, c'est toujours bon à savoir, et ça explique probablement pourquoi certaines routes (comme la Coreys Road) se doivent d'être fermée au printemps.

Citer :
The snow melts but the frozen lower layers of ground prevent water from percolating into the soil so the surface layers of soil become saturated with water and turn to mud.
Source: Wikipedia

;-)

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Déc 04, 2017 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
A remercié: 242 fois
Remercié: 150 fois
Je te confirme que le sol n'est gelé que d'un pouce ou deux dans les basses Laurentides ! Ce n'est pas scientifique mais une observation de ma journée de travail aujourd'hui ... à creuser pour chercher des repères d'arpentages ( enfouis dans le sol ). Le sol est encore très " mou " après une mince couche gelé !!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]