FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mar Fév 20, 2018 5:10 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Jan 18, 2018 3:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois
Bonjour,

Je me présente.

Mon nom est Pierre Leduc. Je pratique la randonnée pédestre depuis la fin de 2004. Évidemment, comme plusieurs randonneurs québécois, j'ai découvert les beautés du nord-est américain avec les hautes et les plus petites montagnes. J'ai beaucoup lu sur les sites personnels de randonneurs québécois (alexhike, le site à Yvon) et beaucoup de sites américains.

Ce qui me frappe beaucoup, c'est de constater que la culture du ''hiking'' au sud du 45e parallèle m'apparaît très encrée dans les valeurs de la population. Ça me renverse !!! Je me sens un peu comme eux. En plus, les organismes proposent une multitude de listes et de défis à relever. Je sais que beaucoup de gens aiment les gros défis du type ''North East 115'', ''ADK 46er'', ''White Mountain 48'', ''New England 67'' ainsi que les plus petits comme par exemple ''Tupper Lake Triad'', ''Saranac Lake 6er'', ''Lake George 12ster'', ''New York Fire Tower Challenge''. La population de ces chaînes de montagnes raffolent de ces défis.

Chez nous, avec une certaine désolation, je constate que deux (2) listes avec récompense existent à ma connaissance. Dans Charlevoix, on a innové avec le ''défi des 5 sommets'' en 2017. La fédération québécoise, quant à elle, fait la promotion du ''randonneur émérite''. C'est dans cette optique, qu'en faisant des lectures et des recherches que j'en suis venu à la conclusion que la meilleure façon de se satisfaire, c'est de créer soi-même sa propre liste. Entre les hautes montagnes et les plus petites, il y a les 1000 mètres. De plus, à mon humble avis, il ne doit pas y avoir de différence entre une montagne québécoise et une montagne américaine. Une montagne, c'est une montagne, un point c'est tout !

Après plus de 7 mois de travail assidu, je décide d'écrire pour la première fois sur ce forum et d'inviter les gens à consulter un nouveau défi sur un site internet, et peut-être même d'embarquer dans cette nouvelle aventure : https://defidesmillemetres.jimdo.com/.

Merci pour votre attention.
Au plaisir de vous parler via le forum.

Pierre Leduc (qui collectionne des sommets)
Tupper Lake Triad
Saranac Lake 6er (Summer & Winter)
Vermont 4000 footers
New York Fire Tower Challenge

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Jan 18, 2018 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Remercié: 51 fois
Bonsoir Pierre,

Je te demande preciser quels sont tes criteres d'appartenance pour creer ta liste?

Utilises tu 200 pieds de denivelle minimal entre les 2 sommets (regle de l'est) ou 300 pieds (regle de l'ouest)?

La transposition entre les deux systemes: metrique et imperial est de 3,2808. donc 1000 metres est 3280.8 pieds.
C'est important car sur les cartes du nord du quebec la transition n'est pas toujours utilisee. Les cartes utilises encores les pieds!

Exiges-tu un approche inclusive ou exclusive? criteres verifiables par le nombre de courbes de niveau exige pour appartenir a l'une ou l'autre inclusive ou exclusive? Carte au 10 metres d'equidistance tu acceptes 9 ou 10 courbes?

Pour celles et ceux qui voudraient s'attaquer a un tel projet il y a trois difficultes a resoudre.

La distance d"approche : Torngats, Otish, Groulx.
Les limites imposees par la SEPAQ sur ses territoires.
Les proprietes protegees : aire de preservation et proprietes privees...

Bonne randonnee.

Pinpin

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Jan 18, 2018 10:10 pm 
Hors-ligne

Bonsoir,

Pour répondre aux questions, je ferais référence à ce qui est écrit sur le site internet :

Cette idée se veut une suite logique quant à la réalisation de mes recherches, mes découvertes et mes expériences dans le nord-est continental depuis 2004. Je veux par ce site vous présenter un nouveau phénomène (buzz) à l'aide d'une nouvelle liste qui s'adresse à tout randonneur désirant relever un défi aussi ambitieux, que n'importe quelle liste créée par nos amis américains. Ce projet demeure un objectif de moyen à très long terme. Voici les éléments caractéristiques :

1) Marcher sur un sommet de 1000 mètres (3280 pieds) et plus dans le nord-est continental (Québec, Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts et New York) avec des éléments particuliers.
2) Un des éléments consisterait à marcher sur des distances allant jusqu'à concurrence de 20 kilomètres (12,4 milles) comme point maximum de référence, à l'aide d'une carte d'orientation. Si le GPS d'un individu indique un kilométrage légèrement supérieur à 20 kilomètres, cette montagne compte quand même dans le décompte du défi.
3) Comme autre élément, le dénivelé peut atteindre un maximum de 1000 mètres (3280 pieds).
4) La randonnée doit se faire dans le contexte d'une journée de marche.
5) Les sentiers utilisés doivent être balisés et tracés. Toutefois, 24 sommets sont strictement tracés (herdpath) sans aucune pancarte, ce qui complique un peu le déplacement des randonneurs. Les monticules de roches sont souvent associées à ce type de sentier afin de mieux s'orienter.
6) Cette façon de faire permettrait au randonneur de prendre le temps d'explorer, de découvrir des endroits méconnus du nord-est continental et de donner la chance d'atteindre de nouveaux horizons.
7) Chaque montagne peut être grimpée n'importe quand, quelque soit l'année et peut s'inscrire dans la poursuite d'objectifs spécifiques (volets).
8) Même si certaines ascensions demeurent difficiles, cette variété procure une expérience pour les gens de toute forme d'habiletés (experts ou non). À cet effet, Pierre Leduc, concepteur, créateur et gestionnaire de cette liste et de ce site ne peut être tenu responsable des excursions que les gens feront et des risques inhérents à la pratique de l'activité en randonnée pédestre.
9) Si le randonneur veut marcher plus de kilomètres et monter davantage, en faisant des combinaisons de sommets, cela demeure au choix de la personne selon ses capacités et ses objectifs.

En ce qui a trait à la culminance (''prominence''), certaines montagnes comme Little Haystack au New Hampshire ou Lincoln Peak au Vermont ne possèdent pas le 200 pieds requis comme le font sur les listes officielles de l'Appalachian Club ou autres organismes.

En fait, ce défi peut s'adresser à n'importe qui mais j'ai surtout pensé aux randonneurs ordinaires et/ou intermédiaires. Il y a dans cette liste, sept (7) défis différents à relever. En consultant, la section ''reconnaissance'' du site internet, vous verrez les explications associées à ces défis.

Merci de votre attention.

J'espère avoir répondu à vos questions. En souhaitant de vous voir relever un des défis, je vous souhaite une bonne soirée.

Pierre Leduc
White Mountain 4000 (30/48)
New England 4000 (41/67)

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Jan 19, 2018 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 399
A remercié: 351 fois
Remercié: 175 fois
Intéressant comme projet. Je me disais justement que c’est dommage que nous n’avons pas de ‘’listes’’ pour le belle province. Pinpin apporte des bons points pour les difficultés pour faire une liste.

Je me disais aussi qu’une liste des Laurentides/Lanaudiere serait cool. Mais une liste qui se fit juste a la hauteur viendrait exclure des spectaculaires sommets tel que le Cap 360 et la Montagne Verte.

Winter High Peaks: 7

1.Trust yourself
2.Break some rules
3.Don't be afraid to fail
4.Ignore the naysayers
5.Work like hell
6.Give something back

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Jan 20, 2018 12:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
A remercié: 69 fois
Remercié: 52 fois
Je devrais bientôt terminer ma liste Saint-Donat AUV (avec une vue). Il ne reste que deux montagnes, accessibles uniquement en hiver, que je dois visiter pour constater si effectivement il y a une vue.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Jan 26, 2018 6:54 pm 
Hors-ligne

Pierre,

Merci pour les informations

Ayant commence a marcher les Adks le 21 septembre 1996.

Ayant complete la liste des 777 Northeast 3000 pieds et plus le 18 septembre 2011

Ayant atteint les 100 plus hauts sommets en hivernal en une saison:

2001-2002 Adk.
2002-2003 Catskills,
2003-2004 Vermont

Je trouve dommage de ne pouvoir compter certaines montagnes qu'a partir de 2004...

Mais tu es le maitre d'oeuvre.

Bon succes avec cette liste.

Pinpin

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Jan 26, 2018 11:13 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Pin Pin,

Je sais qui vous êtes. Vous avez exploré les coins et les recoins du nord-est. Votre grande réputation n'est pas à faire avec tous les messages vous concernant sur ce site de partage entre randonneurs.

Pourquoi ai-je choisi 2004 pour comptabiliser cette liste ? C'est la date à laquelle j'ai débuté la randonnée pédestre. C'est un choix très subjectif. Étant donné que mon site existe seulement depuis 10 jours, je pourrais reconsidérer le début de l'aventure, à partir du nouveau siècle, soit en l'an 2000.

Ce serait un honneur de vous compter parmi nous comme membre. J'imagine que vous les avez toutes faits. Peut-être en manque t-il quelques uns !

Si vous voulez vous joindre à nous, étant donné que nous sommes actuellement 3 membres ayant complété la version initiale de 50 montagnes, vous n'avez qu'à remplir les quelques formulaires avec le nom des montagnes, la date et la région montagneuse et payer les frais paypal (les écussons INITIÉ et ASPIRANT sont les seuls faits pour le moment).

J'espère que vous tiendrez compte de mon message, en souhaitant vous trouvez dans notre liste de ''mentions d'honneur''.

Merci.

Pierre Leduc
Défi des Mille Mètres
(Volet ''Initié'' : 50/50)
(Volet ''Aspirant'' : 107/125)

https://defidesmillemetres.jimdo.com/reconnaissance/

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Jan 29, 2018 8:38 pm 
Hors-ligne

Merci Pierre.

J'ai vu que vous avez change la date la plus tot (vieille) pour participer a vos listes.

Mon tendon d'Achille est le Quebec, Nul n'est (nait) prophete en son pays!

Sans vouloir tordre la serviette, je crois que de ne pas fixer une telle date serait un tremplin pour les vieux de la vieille!

Dans une autre vie avec des ami(e)s, en periode hivernale nous avons sillonne pendant 10 annees, le parc de la Gaspesie. Dans ces temps sans limites, saufs celles que nous nous imposions nous memes, avec la collaboration d'Adrien Pelletier, nous avons eu le privilege de nous amuser dans ce paradis quebecois!

Oui. Je suis partant (part temps) pour vos challenges et au fur et a mesure de mes realisations je vais humblement vous Proposer des marches supplementaires (Sky is the limite!).

Merci encore.

Des le premier fevrier, en cherchant dans mes archives je vais commencer a remplir vos grilles....et tenter de completer ce nouveau defi....

Pinpin.

" Le desir est insaisissable, realise il demande un horizon plus eleve...." Pinpin.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]