FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mer Déc 13, 2017 10:55 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 09, 2017 7:26 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 5265
A remercié: 1011 fois
Remercié: 673 fois
Ce CR est en fait la suite de celui de MJO (Thumbledowns) .

Lundi matin après avoir déjeuné dans le bois et après une nuit des plus venteuses (c'est pas mêlant , j'avais peur qu'un arbre tombe sur notre tente :? ) , on part en direction du merveilleux parc de Acadia . Après avoir monté la tente au Blackwood Campground et après quelques arrêts et emplettes à Bar Harbor , on décide de faire une petite rando en partant directement du camping pour se rendre à Eagles Crag . Arrivé là on reste un peu sur notre faim et on décide alors éventuellement de continuer jusqu'au sommet de Cadillac Mountain . Ça sera un 2e coucher de soleil sur une montagne en 2 jours pour nous , on commence à y prendre goût ! Le sommet est très beau mais il y pas mal de monde et plusieurs autobus et autres véhicules , un détail qui viendra légèrement gâcher notre expérience (j'avoue qu'on est tous les deux un peu "sauvages") . Malgré tout , la marche d'approche était superbe (et surtout plus tranquille) .

Mardi on a décidé de faire un mélange de vélo et de rando . On avait emmené les vélos (de peine et de misère , entassés dans la petite Matrix de MJO avec tout le restant de notre stock pour la semaine) , on se devait donc d'en profiter . On décide de faire la boucle “Around Mountains” qui fait le tour de quelques petites “montagnes acadiennes” . Après une dizaine de minutes de vélo , on arrive à un endroit où on peut admirer les Bubbles et le Jordan Lake . C'est vraiment beau ! C'est pas mêlant , on venait juste de partir mais je pouvais déjà affirmer que c'était la plus belle balade à vélo de ma vie ! Un peu plus loin on croise le sentier du Deer Brook et c'est là qu'on se “convertit” en mode rando . On cache les vélos dans le bois (MJO a une superbe photo immortalisant ce moment) et on monte en direction de Sargent Mnt . Arrivé en haut il y a beaucoup moins de monde que sur Cadillac Mnt. (fiou ! :o ) et il fait super beau . Sargent Mnt est probablement ma montagne préférée de tout le parc et c'était ma 2e visite de ce sommet . On traverse ensuite le large plateau alpin en direction de Penebscot , un autre petit sommet dégarni comme on les aimes . On redescend ensuite à nos vélos pour continuer notre boucle . J'estime que ç'a prit environ 2 heures pour boucler la boucle par la suite . En cours de route on passe devant ce que j'appelais “le chateau” mais qui était en fait "The Amphetheater" , une construction quand même intéressante (voir photo) . On finit ça sur le bord du Jordan Lake , moi avec une bière et MJO avec un reste de vin qu'elle bu directement de la bouteille , très chic ! :mrgreen:

Mercredi on monte Champlain Mnt . On avait songé à passer par le fameux Precipice Trail mais on s'est rabattu sur un autre , question de rallonger la randonnée un peu . Pour commencer , on verrouille nos vélos au stationnement de Sieur de Monts et on conduit ensuite jusqu'à celui de Sand Beach . De là on est monté par le Beehive qui est plus ou moins un mini Precipice Trail . C'est un peu vertigineux mais trop court à mon goût , j'en aurais pris plus . Ça reste malgré tout très beau avec des vues sur les eaux verdoyantes de Sand Beach tout près . Wow ! :shock: Après être redescendu par le Beachcroft Trail qui est en passant lui aussi très beau et qui a dû prendre bien du temps à construire (on y retrouve de nombreux escaliers et trottoirs de roches) , on revient au stationnement pour récupérer nos vélos . Oups , petit problème avec la roue avant du vélo de MJO , elle frotte sur quelque chose . Un gentil ranger/homme à tout faire nous sortira finalement de ce petit pépin avec l'aide d'un kit d'outils qu'il gardait à l'intérieur de la réception du musée voisin . Vraiment gentil , je l'ai déjà dit mais malgré toutes les choses qu'on leurs reproche , les Américains sont très serviables . Après quelques kilomètres à vélo , on arrive par la suite à Sand Beach où on débouchera une bouteille de cidre (merci MJO) et quelques bières au soleil avec des vues sur l'Atlantique , j'ai vu pire ! Je m'y suis même fait un ami , un goéland téméraire se pausera sur une roche au dessus de ma tête attendant probablement que je lui donne quelque chose à manger , en vain . On va par la suite marcher sur les sentiers du Great Head et sur la plage rocheuse environnante question d'étirer la journée un peu plus . Ce fût une magnifique journée encore une fois .

Jeudi c'est la journée du “Take a kayak !” comme l'aurait si bien dit Céline . :mrgreen: Après une scéance de magasinage et quelques arrêts à Bar Harbor , vers 12h30 on se rend au “Acadia Bike and Canoe” pour rencontrer notre guide Bryan (super bon gars , je le recommande fortement) et les 2 autres kayakistes en herbe qui feront partie de notre groupe : Un gars de Portland et une fille du Brésil qui étudie aux États . Après un sommaire mais très instructif cours d'introduction au kayak de mer , on part du quai de Bar Harbor en direction d'une petite île qui se trouve près de là . On fera finalement plus ou moins le tour de 5 ou 6 îles pour revenir à Bar Harbor . MJO nommera ce trajet le “Porcupine Loop” en l'honneur des Porcupines Islands qu'on visitera en cours de route . On est vraiment bénis côté météo , pas trop de vagues et une température d'une vingtaine de degrés rendant le tout fort agréable . C'était ma première vraie expérience de kayak de mer mais ça ne sera probablement pas la dernière . Par la suite on va manger du homard au Finback Alehouse sur Cottage Street . Service rapide et prix raisonnables , je le recommande (et de très bonnes frites hyper salées et grasses en plus ! ). En bon Acadien que je suis , j'ai donné un cours de homard 101 à MJO . Elle dit que c'est bon mais que c'est beaucoup d'effort pour le peu de viande , elle n'a pas tort . :)

Vendredi c'est notre dernière journée et on y va avec une rando qui sera notre plus longue de la semaine avec un 13-14 kms gros max . Tout est relativement facile à Acadia et les distances sont courtes rendant ainsi l'endroit très attrayant pour une semaine de vacance des plus pépère . On stationne l'auto au stationnement du Wilwood Stable et de là on prend l'autobus (gratuit) jusqu'à celui de Bubble Rock . On marche ensuite au Eagle Lake et on grimpe les 2 Bubbles . On aura droit à une petite averse de pluie mais rien de bien intense et le tout cessera en arrivant sur Bubble North . Après les 2 très belles "bulles" , on traverse la route et on monte Pemetic Mnt. , ma 2e montagne coup de coeur du parc . On continue ensuite vers The Triad qui paraîtra bien ordinaire comparé à ce qu'on venait d'admirer mais ça reste quand même plutôt joli comme endroit . De retour au Wildwood Stable , on reprend la route vers le camping et on va passer une bonne heure près de la mer avec une autre bouteille de vin .

Samedi matin c'est le retour vers Mouréal mais auparavant , m'étant réveillé sans cadran à 5h30 , j'ai eu la chance d'aller admirer un lever de soleil sur l'Atlantique . Vraiment de toute beauté ! Au retour on est passé par Eustis et la 27 où les couleurs étaient particulièrement avancées comparées à celles de notre cher Mount Desert Island (quoique c'était quand même plus coloré en partant samedi qu'à notre arrivée lundi) . On n'a pas perdu de temps au retour , une lumière s'étant allumée la journée précédente sur le tableau de bord de la Matrix de MJO , on ne voulait pas prendre la chance de rester pris pour quelques jours de plus au États .

Je me répète mais on a été très chanceux côté météo , des records de températures ont été battus pendant notre séjour et à part la petite averse de vendredi matin , la seule autre averse de pluie est tombée pendant la nuit . Probablement ma meilleure semaine de vacance de l'année , un gros merci à MJO , on était vraiment sur la même longueur d'onde , ce fût vraiment cool !

Photos !

Les photos de MJO : https://www.flickr.com/photos/mjohike/albums/72157689240320026

Les miennes : https://www.flickr.com/photos/59287856@N08/albums/72157687670567414

Pièces jointes :
Description du fichier : Take a kayak !
IMG_0265.JPG
IMG_0265.JPG [ 1.9 Mio | Consulté 272 fois ]
Description du fichier : Lever de soleil sur l'Atlantique .
IMG_0399.JPG
IMG_0399.JPG [ 1.93 Mio | Consulté 272 fois ]
Description du fichier : Grosse vie sale !
PA048059.JPG
PA048059.JPG [ 692.97 Kio | Consulté 272 fois ]
Description du fichier : Pris en montant Sargent Mnt .
Panorama2.jpg
Panorama2.jpg [ 776.12 Kio | Consulté 272 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 09, 2017 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 170
A remercié: 23 fois
Remercié: 41 fois
Yeah!!!! J'étais aussi dans le coin d'Acadia en fin de semaine après Katahdin... Quelle beauté! Merci pour le partage :)

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 09, 2017 8:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 919
A remercié: 63 fois
Remercié: 81 fois
Vraiment cool de pouvoir mixer kayak et rando sur le même trip. Merci pour le partage.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 09, 2017 11:04 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 3078
A remercié: 1233 fois
Remercié: 610 fois
Bon bien je suis encore plus jaloux que les Tumbledowns. :D Blague à part, je suis vraiment heureux pour vous que vous avez eu une superbe semaine. Merci pour le C/R et les photos.

J'ai encore plus hâte d'y aller. Un jour, bientôt, j'espère... :)

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Oct 10, 2017 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 351
A remercié: 103 fois
Remercié: 165 fois
Le Parc Acadia est toujours aussi beau! :mrgreen:

Je suis surpris de voir à quel point les couleurs sont en retard cette année. J'avais visité ce parc la même date l'année passée est il y avait beaucoup de jaune et un peu de rouge. Néanmoins, vous avez été beaucoup plus chanceux que moi côté température: moi j'avais eu les restants d'un ouragan sur la côte du Maine. :lol:

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Oct 10, 2017 6:34 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 2788
A remercié: 1014 fois
Remercié: 530 fois
Wow, wow, wow! Ce parc est vraiment un bijou! Et quelle bonne période pour y aller. Il devait y avoir moins de monde que durant l'été.

Des mixtes rando-vélo-kayak... Le bonheur

Merci à vous deux du partage!!!

Membre de l'équipe d'entretien du sentier de Lyon Mountain (ADK)

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Oct 10, 2017 7:32 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3941
A remercié: 436 fois
Remercié: 889 fois
Merci Spîke pour le CR (et pour la magnifique compagnie une semaine durant ! 8-) ). C'était ma première visite à Acadia, mais je l'ai eu longtemps sur ma liste 'vacances avec enfants' - je retournais en bout de ligne toujours dans le coin de Tadoussac/Saguenay avec mes marmots. Mieux vaut tard que jamais, donc.

Mes impressions en vrac:

- Ce parc est idéal pour le multi-activité. C'était vraiment trippant de mixer rando + vélo + kayak. Et tout est beau. Pour la portion rando, il n'y a pas de gros dénivelé, mais on peut faire des randos avec un bon kilométrage (pas mal plus que ce qu'on a fait si on avait voulu), entre autre si on fait des petits bouts de connexion d'un trailhead à l'autre en marchant un peu sur les 'carriage roads' (pas d'autos là-dessus). Spike a d'ailleurs quelques idées à ce sujet...Haha ! Mon seul petit bémol: tant qu'à être sur le bord de la mer, j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de 'coastal hikes' comme il y en a notamment en Nouvelle-Écosse.

- Le rapport effort/vues est difficile à battre. Je continue à trouver qu'Acadia est un excellent parc avec des petites jambes d'enfants (he-hum, Max et Curlysue :D )

- Les souliers pour pédales à clip ont zéro traction sur les roches. Je dirais même que les plaques de métal patinent allègrement, on intègre presque (involontairement) un autre sport :o ..... à savoir quand on combine rando-vélo. J'ai traîné mes running shoes dans mon sac à dos quand je pédalais, et je cachais mes souliers à clip près des vélos durant les portions rando.

- Bar Harbor est un village très touristique, mais vraiment mignon. Ça vaut la peine d'y fouiner un peu (et il y a plusieurs magasins de plein air :mrgreen: )

Bref, des heures de plaisir !!!

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Oct 10, 2017 8:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
A remercié: 4 fois
Remercié: 104 fois
Ah!!! Acadia :D

Pouy y avoir passé 2 années consécutives un partie de mes vacances estivales, vos photos me donne tellement le goût d'y retourner.

On ne se lasse pas du tas de possibilités d'activités qu'offre Desert Island. Rando-vélo-kayak... et que dire des fruits de mer.

Vous avez été choyés coté meteo en plus.

Superbes photos avec les couleurs automnales

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]