FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Ven Fév 23, 2018 4:37 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 29, 2017 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
A remercié: 0 fois
Remercié: 19 fois
  • Date de la randonnée : vendredi, 29 décembre 2017.
  • Participant(s) : High-Clearance (solo hivernal).
  • Sommet(s) : Saddleback et Saddleback-The Horn (Maine) depuis le centre de ski alpin.
  • Nom des sentiers utilisés : Gray Ghost et Tri Color ski trails, sentier depuis Kennebago Quad jusqu'à l'arête, Appalachian Trail ensuite sur les deux sommets(retour par le même itinéraire).
  • Conditions des sentiers : le centre de ski alpin est fermé et l'entretien des pistes est minimal. Depuis le chalet (lodge), j'ai suivi les traces de randonneurs précédents (raquettes ou skis) le long des deux pistes (Gray Ghost et Tri Color) dont l'usage est recommandé aux randonneurs. Le sentier entre l'extrémité de Tri Color (qui aboutit au sommet de Kennebago Quad) et l'Appalachian trail est facile à suivre et sa surface est tapée ou glacée. L'Appalachian trail jusqu'au 2e sommet de Saddleback (le plus au Nord-Est) est sur une surface assez ferme (glacée) avec quelques lames de poudreuse formées par Eole. Entre le 2e sommet de Saddleback et The Horn, les conditions varient : ferme, glacée, enneigé. Cairns pas faciles à voir. J'ai vu un seul marqueur (on est les trois quarts du temps en zone alpine et il faut compter sur les cairns pour suivre le sentier).
  • Équipement(s) recommandé(s) : raquettes (absolument), bâtons de marche pratiques, vêtements chauds (multicouches, doudoune en duvet pour les arrêts, etc.). Crampons de marche inutiles du moment que vos raquettes sont dentées. Si vous avez des skis ou une planche à neige, éclatez-vous.
  • Note - Stationnement/route d'accès : route assez facile à suivre depuis le village de Rangeley. Je me suis garé dans le premier stationnement à droite.
  • Note - Traverse de cours d'eau: nil.
  • Note - Entretien des sentiers : comme mentionné, les pistes ne sont en principe pas entretenues mais un engin chenillé était passé sur Tri Color entre mon ascension et ma descente. Pour ce qui est de l'AT, c'est vous qui faites l'entretien en y marchant. Peu d'arbres sur cette section quoique les bosquets soient assez fournis (individus de 8m-10m de hauteur).
  • Objet perdu/trouvé : nil.
  • Commentaires : l'ascension fut assez facile car je suivai les traces de quelques prédécesseurs (merci à eux !). L'hiver est encore jeune mais le Maine a reçu quand même pas mal de neige. Néanmoins, la végétation perce encore la surface des pistes en basse altitude et quelques rochers parsèment la surface des pistes. Depuis le stationnement, je mis 70 minutes pour atteindre le sommet de Saddleback ! Vu l'enneigement de l'AT entre les deux sommets (sentier ouvert mais personne n'était passé là depuis la dernière chute de neige alors j'ai dû parfois ouvrir dans 30cm de belle poudreuse, parfois bien plus quand Eole avait soufflé et construit d'impressionnantes congères). Quoique la distance séparant Saddleback et Saddleback-The Horn soit de 2,7km seulement, la progression sur une arête (assez érodée, on est pas sur The Knife Edge, je dirais 200-300m de large entre les deux versants de chaque côté) en grande partie dégagée n'est pas si facile que cela. D'abord, les repères ne sont pas nombreux ou alors ils sont recouverts de givre. En espace ouvert, avec une vision dégagée, la navigation reste quand même facile. Mais cette arête est parsemée de bosquets assez touffus et il n'est pas toujours facile de trouver la "trouée" de l'AT. À l'aller, j'ai donc perdu un peu de temps à chercher mon chemin et me suis enfoncé parfois jusqu'à la taille dans quelques "spruce traps".
    Parti à 9h40 du stationnement, je ne rencontrai nulle âme qui vive jusqu'à ce que je revins au haut des pistes de ski; lors de ma descente, je croisai sept skieurs montant avec peaux de phoque. Sur mes encouragements, un d'entre eux se dirigea vers le sommet de Saddleback.
    Repères temporels : départ à 9h40, Saddleback atteint à 10h50, The Horn à 12h15 (pause de 25min), Saddleback à nouveau à 13h45, retour en bas à 14h35. Très belles conditions ! J'ai retardé cette sortie pour marcher dans des conditions moins froides. Le mercure indiquait -24 degrés C au départ et -17 au retour. Le vent était nul, ce qui a énormément facilité les choses sur un parcours très exposé.
    Infos utiles :
    - https://www.northeasthikes.com/winter-h ... -the-horn/
    - http://www.saddlebackmaine.com/download ... r-2010.pdf

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]