FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Sam Fév 17, 2018 11:27 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Fév 12, 2018 4:07 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3990
A remercié: 450 fois
Remercié: 928 fois
Une chose que j'apprends, en participant au projet P-100 de Neil, c'est qu'on doit s'attendre à tout, tout, tout, incluant se revirer de bord sur un 10 cennes pour relever le nouveau 'défi du jour' :mrgreen: . Comme il l'expliquait quelque part, sa liste de sommets à gravir est comme une mosaïque de combinaisons possibles, à faire dans un laps de temps restreint, mosaïque qui se groupe et se regroupe parfois à la dernière minute selon conditions météo et de neige, participants, état d'ouverture de sentiers, etc.

Donc, le plan initial était de couvrir 5 sommets dans la région des Santas en deux jours (samedi et dimanche). La mission de l'équipe du dimanche était de faire ce que les mutants du samedi auraient laissé. Ça s'enlignait entre autre pour Henderson et whatever Santa restant. Je downloade la région sur mon Gaia et j'imprime les cartes topo pour Henderson. Ooops, vendredi soir, la mosaïque se reconfigure et il semble que notre équipe serait mieux de couvrir Little Santa. Je confirme samedi matin que nos collègues sont bel et bien en train de faire Henderson (eux aussi ont des reconfiguration de mosaïque :wave: ), et hop, nouvelle carte topo pour couvrir Little Santa. À date, c'est pas pire :lol:

Je descends à Schroon Lake avec MayaSoleil (autre petit changement, Spike, qui devait être avec nous, est cloué au lit). Conduite automobile dans une météo assez merdique. 9 heures samedi soir, à l'hôtel, on parle avec Neil. Nouveau shift, basé sur l'état des conditions de whacks et la météo du lendemain (pluie et pluie verglaçante). Et zou. On scrappe la région des Santas et Neil nous téléguide vers des sentiers balisés, soit Gray/Skylight/Marcy (quelqu'un est passé par là dans la journée, et un whack vers Little Santa serait une garantie d'hypothermie). Vents prévus sur Marcy à 40 miles à l'heure, avec pluie et mélange neige, aucun problème. C'est par là que ça se passe. Moi qui m'enlignais sur un whack, je change de 'gears' dans ma tête pour aller en mode 'trail' avec pas mal de dénivelé, dans des conditions à découvrir. :text-woo:

Départ peu avant 8hr à partir du Loj (grasse matinée dans ce projet). Nouveau plan A: faire une boucle par la Felspar Trail, terminer en montant sur Marcy à partir de 4-Corners, et espérer que le white-out venteux assuré sur Marcy ne nous empêchera pas de trouver la Van Hoevenberg Trail et une route de descente pas mal plus rassérénante que la redescente vers 4-Corners et la ressortie par Felspar :o . Première observation de la journée: la poudreuse tombée depuis mercredi s'est transformée en lourde neige saturée d'eau et collante à souhait. On espère ne pas avoir trop de sentiers à ouvrir, car ça promet d'être éreintant. Bonjour les grosses mottes de neige sous les raquettes. Joie, on croise des backpackers qui sortent du coin de Felspar et qui nous en ont ouvert un bout. Ils ont dû en travailler une shotte. On continue notre marche d'approche le coeur léger mais les pattes lourdes. Quand on redescend après le Lake Arnold, on voit qu'on se dirige en plein vers un gros nuage lenticulaire - faut aimer ça :lol: . Prochaine étape, quand on laisse les traces de nos gentils backpackers: monter ce que Neil appelle 'The Misery Mile', soit la section qui grimpe à partir de la trail des Uphill lean-tos jusqu'à Lake Tear of the Clouds et notre premier sommet. On a monté tranquillement notre Misery Mile en bénéficiant d'un reste de traces de randonneurs qui avaient fait la veille ce qu'on faisait, mais dans l'autre sens. Thank you-thank you- thank you, ça aurait été difficile, voire impossible d'ouvrir tout ça dans ces conditions. Une petite bruine commence à tomber quand on laisse nos sacs pour monter Gray. MayaSoleil nous grimpe ça en tête comme une chèvre. Et de un ! La pancarte est à 18 pouces du sol. Redescente rapide, on n'a pas fini et la bruine semble là pour rester.

On échafaude des plans vestimentaires et ravito pour la suite des choses. On sent peu de vent pour l'instant, mais on ne sait pas de quoi aura l'air Skylight, et on est CERTAINS de se faire solidement brasser sur Marcy. On décide de ne pas se changer pour faire Skylight, d'y aller vite (et sans sacs), et de sortir l'artillerie lourde - et temporairement sèche - avant d'aller au-dessus de la ligne des arbres sur Marcy. Tout baigne, on avait une toute petite brise (mais 15 pieds de visibilité) pour Skylight. Début de grimpe vers le cône de Marcy toujours avec nos vêtements trempés à la lavette dans un petit reste d'ouverture de sentiers de la veille. On s'élève tranquillement, les arbres rapetissent, et on commence à sentir le vent. Arrêt-armure-plan de match. On se change tout ce qu'on peut changer, on vérifie les GPS de Neil et mon Gaïa, et on plonge dans les éléments. Éléments there were. Assez rapidement, on se fait accueillir par un vent mélangé de pluie verglaçante qui s'amusait à nous tasser de côté. On voit ici et là quelques cairns glacés, mais on ne pouvait vraiment pas se fier dessus. La visibilité avait encore réduit et on devait crier pour se faire comprendre. Un pas à la fois, on atteint le sommet. Victoire ! :clap: . Maintenant le moment de vérité: va-t-on réussir à trouver la trail Van Hoe dans cet univers blanc et balayé par les intempéries, ou devra-t-on redescendre par la Felspar trail et la looonnnngue remontée par Lake Arnold en fin de journée. Neil ajoute un azimut boussole à la panoplie navigationnelle. On reste proches les uns des autres, on tâtonne un peu mais on semble à peu près sur la trail selon les instruments. On arrête fréquemment quand on a un petit abri pour faire des vérifications. Pas un endroit pour errer longtemps. Finalement, on tombe sur des traces de randonneurs qui ont visiblement fait demi-tour pour cause de white-out à quelques centaines de mètres sous le sommet. Yippee ! Bye-bye Felspar Trail ! On redescend par l'autoroute Van Hoe. Incroyablement, c'est là que presque simultanément mon Gaïa (ou plutôt mon cell) et l'un des GPS de Neil rendent l'âme. Taber** (il en avait un autre en back-up. Prévoyant, Neil).

Redescente sans histoire dans la pluie sur un sentier où la neige ressemble de plus en plus à des patates pilées. Notre beau linge sec de 4-Corners était trempe, trempe, trempe. Ouf. Toute une aventure. Clairement, Little Santa dans ces conditions n'aurait pas été l'idée du siècle. Conditions parfaites pour hypothermie, tried and tested. Dernier arrêt à Marcy Dam pour changement de bas, bouffe, sortie des frontales et hop, direction la chaleur de l'auto.

Merci Neil et MayaSoleil, pour cette journée pimentée de défis assez adrénergiques. We definitely had a blast (au propre comme au figuré), et je vais m'en rappeler, de celle-là. On a dû utiliser le terme 'present moment' au moins 10-12 fois durant la journée. Bonheur. On se sent vraiment en vie à chaque minute.

Je n'ai pas de photos pour l'instant, mon cell est sous anesthésie :crazy: (un mot résume ce qu'on verrait : blanc)

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 12, 2018 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4094
A remercié: 278 fois
Remercié: 684 fois
Best trip report. Ever. :thumbup:

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 12, 2018 6:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1544
A remercié: 124 fois
Remercié: 311 fois
MJO a écrit :
......On redescend par l'autoroute Van Hoe. Incroyablement, c'est là que presque simultanément mon Gaïa (ou plutôt mon cell) et l'un des GPS de Neil rendent l'âme. Taber** (il en avait un autre en back-up. Prévoyant, Neil).

La redondance, c'est toujours important, surtout en hiver.

MJO a écrit :
.....
Je n'ai pas de photos pour l'instant, mon cell est sous anesthésie

PTI, les cells détestent l'humidité......, je le sais je viens d'en perdre UN! Maintenant, le remplacant, il est toujours dans un sac étanche. J'espère pour toi qu'il va se réveiller, enlève la batterie et ta carte SIM en attendant ou espérant....

Bon Trip Report...

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 12, 2018 7:19 pm 
Hors-ligne

"Trailer" de mon blog post à venir...
Citer :
we crossed Marcy in incredible conditions but we were totally prepared and loaded. Visibility was the poorest I've ever done it in. Wind was about 40 mph. and freezing rain drove at us sideways. Our worst-case scenario was to use recorded tracklogs to go back to 4 Corners and exit via Lake Arnold.

We navigated with a cell phone and not one but two gps's. Mine has become unreliable and a new one is on order so I carried a spare from Tom. But the best tools were my memory and my compass. The descent of the Van Ho was mentally very sketchy in the roaring wind. We only saw the first two cairns so we stopped regularly and I verified my gps, got bearings from projecting the cursor and followed the compass. Some familiar landmarks were familiar and we saw a paint blaze through some ice. Below the cone we picked up a ski trail that dead-ended in the gully and with relief followed it to the Phelps junction.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 12, 2018 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3041
A remercié: 175 fois
Remercié: 245 fois
Neil a écrit :
Best trip report. Ever. :thumbup:

J'ai même pu ajouter un nouveau mot à mon vocabulaire. :)

Peagag, tout en suivant le tracé Spot, a écrit :
Le point 26 me laisse perplexe... Haystack ?

EDIT: Le point 27 confirme que c'est une "fausse alerte". ;-)

Neil a écrit :
Below the cone we picked up a ski trail that dead-ended in the gully and with relief followed it to the Phelps junction.

Est-ce que mon œil intéressé m'avait permis de détecter cet écart de parcours ? :?

;-)

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 13, 2018 6:56 am 
Hors-ligne

https://project100singlewinter.wordpres ... -16-17-18/

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 13, 2018 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 390
A remercié: 104 fois
Remercié: 186 fois
Toute une rando celle là!

Perso, je préfère les journées quand il fait -20C car à cette température, il n'y a pas de verglas! :mrgreen:

Colombie 2016
Bolivie 2015
Autriche 2015

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 13, 2018 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3041
A remercié: 175 fois
Remercié: 245 fois
Peagag a écrit :
Peagag, tout en suivant le tracé Spot, a écrit :
Le point 26 me laisse perplexe... Haystack ?

EDIT: Le point 27 confirme que c'est une "fausse alerte". ;-)

Neil a écrit :
Below the cone we picked up a ski trail that dead-ended in the gully and with relief followed it to the Phelps junction.

Est-ce que mon œil intéressé m'avait permis de détecter cet écart de parcours ? :?

J'ajoute le tracé Spot pour mieux illustré mon propos (et aussi, avant qu'il disparaisse de la Toile)...
En gros, lorsque le Point 26 s'est affiché (à 15h22, dimanche), je le trouvais hors trajectoire, et j'ai pensé qu'on poussait peut-être sa luck vers Haystack (sentier aux marqueurs bleus). Ça ne faisait pas de sens dans les circonstances (conditions, heure, etc.) mais bon... Suite au CR de Neil, où il parlait d'une piste de ski sans issue, j'ai pensé que ça pouvait être le Point 26. À moins que ça soit dû à l'imprécision de l'appareil... ou bien c'est tout simplement moi qui est dans le champ... de patates. :?

Pièces jointes :
Dot26.jpg
Dot26.jpg [ 233.13 Kio | Consulté 92 fois ]

;-)
Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 13, 2018 10:45 am 
Hors-ligne

Le pt. 26 est exactement ou j'ai vu que nous étions trop à droit. C'est une luck que le Spot à fait son ping à ce moment-là.

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 13, 2018 1:15 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 3105
A remercié: 1279 fois
Remercié: 616 fois
Bravo à vous trois ! Toujours bon à lire tes C/R MJO. Go Neil Go !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]