FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Dim Jan 21, 2018 2:33 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ma première Great Range.
Message Publié : Lun Août 10, 2015 12:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 114
A remercié: 0 fois
Remercié: 27 fois
Il y a longtemps que je voulais la faire cette fameuse Great Range. J'avais sillonné, depuis plus de 30 ans tous ses sentiers mais jamais dans son intégralité. J'ai donc fait ma première traversée en trail running!
Parti de Montréal à 6h du matin dimanche, je me suis élancé en solitaire dans les sentiers au départ du stationnement de Rooster Comb à 9h. Dans mon sac Salomon: 2.7 litres d'eau,2 flasques de gel avec électrolytes, 2000 calories de barres, biscuits et dattes, une frontale, une mini trousse de 1er soin, une couverture de survie, une carte, du pq, un coupe vent ultra léger et du feu.De quoi survivre à une nuit en montagne advenant le cas d'une blessure. Le temps est magnifique et c'est au pas de course que je me rends au sommet de Rooster Comb. L'ascension des sommets de Hedge Hog et Lower Wolfjaw ont aussi été atteints presque entièrement à la course. Le reste du parcours est tellement exigeant que je me résous à marcher tout ce qui est plus raide qu'un faux plat. De toute façon ça me permettra de gérer mon énergie et de finir la journée avec force. Par contre je suis tellement dans mon élément dans un terrain aussi technique que j'arrive quand même à retrancher du temps à l'objectif de 9h que j'avais imaginé pouvoir faire. Je cours donc les faux plats et 100% des plats et descentes et je m'amuse comme un p'tit fou dans les escalades de Basin, Saddle Back et cie. La descente de Gothics de face et à la course est impressionnante mais je m'en tire bien en agrippant le câble à quelques reprises. Les vues sont superbes mais je n'ai aucune photo. Ayant préféré mettre l'accent sur le matériel de sécurité, je n'ai pas apporté d'appareil photo. Je complète le premier quart sur Lower Wolfjaw en 1h45 avec 30 minutes d'avance puis la mi-parcours sur Basin en 3h47 avec 45 minutes de retranché à mon objectif. Les trois-quarts seront atteint au sommet de Marcy en 5h35 avec maintenant 1h10 d'avance. La forme est bonne. J'arrive à bien gérer mon hydratation et mon alimentation et surtout je cours à mon rythme sans trop forcer la machine. Et maintenant il ne me reste plus qu'à descendre. Du vrai bonbon. Une course en continue de plus de 15 km, d'abord très technique jusqu'à Slant Rock puis de plus en plus douce le long du John's Brook. Je me permet même de forcer les 800 derniers mètres afin de rentrer en moins de 7h45. Au final: 7:44:30 de pur bonheur dans ces montagnes que j'aime tant!!

Laurent Homier Alpiniste-Conférencier
www.laurenthomier.com

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ma première Great Range.
Message Publié : Lun Août 10, 2015 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1613
A remercié: 409 fois
Remercié: 263 fois
Wow, super Laurent! Méchante belle course! :clap:

On a fait une boucle Round Mtn, Noonmark et Dix ce samedi, et mes acolytes regardaient le Great Range avec de l'envie... Je me disais que je devrais peut-être l'essayer à la course cet automne avant que ça ne glace.

Dis-moi, ton départ et ton arrivée se sont fait du stationnement de Rooster Comb? Tu as donc couru la route du Garden jusqu'à Rooster Comb? Ou bien as-tu fini au LOJ avec une navette entre les deux? J'ai l'impression que la descente de Marcy jusqu'au LOJ serait plus facile à courir vs la descente jusqu'au JBL. Quoiqu'après le JBL ça doit bien aller aussi.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 10:26 am 
Hors-ligne

TrailBum a écrit :
Dis-moi, ton départ et ton arrivée se sont fait du stationnement de Rooster Comb? Tu as donc couru la route du Garden jusqu'à Rooster Comb? Ou bien as-tu fini au LOJ avec une navette entre les deux? J'ai l'impression que la descente de Marcy jusqu'au LOJ serait plus facile à courir vs la descente jusqu'au JBL. Quoiqu'après le JBL ça doit bien aller aussi.

J'ai fait un départ au Rooster Comb et une arrivée au Garden. C'est vraiment la classique sur FKT. J'ai fait du pouce pour le retour à la voiture. La descente jusqu'à Slant Rock est assez intense dans un lit de roche. Encore heureux que les ruisseaux sont pas mal secs en ce moment. Le range est tellement ruff que j'ai complètement scrappé mes souliers. Le mesh du devant du pied n'a pas tenu le coup.

PS: As-tu fais ton Pemiloop?

www.laurenthomier.com

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1706
A remercié: 68 fois
Remercié: 323 fois
sherlock a écrit :
Le range est tellement ruff que j'ai complètement scrappé mes souliers. Le mesh du devant du pied n'a pas tenu le coup.

Faudrais que tu en parles au vendeurs de la Boutique Endurance :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 11:27 am 
Hors-ligne

JFL a écrit :
sherlock a écrit :
Le range est tellement ruff que j'ai complètement scrappé mes souliers. Le mesh du devant du pied n'a pas tenu le coup.

Faudrais que tu en parles au vendeurs de la Boutique Endurance :roll:

As-tu eu des histoires avec ces vendeurs?

www.laurenthomier.com

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1613
A remercié: 409 fois
Remercié: 263 fois
sherlock a écrit :
J'ai fait un départ au Rooster Comb et une arrivée au Garden. C'est vraiment la classique sur FKT. J'ai fait du pouce pour le retour à la voiture.
Oui ok cool!

Justement un nouveau FKT sur ce même trajet vient d'être fait samedi. Malade!!! http://verticallogic.blogspot.ca/2015/0 ... e-fkt.html

sherlock a écrit :

Shit, je viens justement d'aller m'acheter des La Sportive Helios ce matin, trouvant qu'ils semblent plus roughs que mes Altra pour ce type de terrain. J'espère qu'ils me dureront un peu. Les Helios sont un peu plus fragiles que les Bushidos en plus... :pray:

sherlock a écrit :
PS: As-tu fais ton Pemiloop?

Oui ça a été une super belle journée: https://www.strava.com/activities/359046423. J'ai déjà hâte d'y retourner... On n'a pas trop poussé, mais c'était étonnamment plus courable que je ne m'y attendais.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1706
A remercié: 68 fois
Remercié: 323 fois
sherlock a écrit :
As-tu eu des histoires avec ces vendeurs?

J'ai détruit une paire de Mizuno wave kazan en quelques randos dont le GR. Les vendeurs n'en croyaient pas leurs yeux, mais j'ai compris et su par après que ce n'est pas un bon endroit pour les souliers de trail (j'ai quand même eu une autre paire en échange).

Après le pemi et le GR, une Prési ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]