FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Dim Jan 21, 2018 6:39 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Sep 15, 2015 3:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 20, 2009 9:01 am
Message(s) : 4073
Localisation : Projet 46.
A remercié: 272 fois
Remercié: 666 fois
Voici un sujet (palpitant?) qui m'intéresse et sur lequel je me penche un peu plus depuis que Brew et moi se sont obstinés la-dessus lors d'une course à Oka. :lol:

Voici comment je le comprend à mon niveau de personne laïque (j'avoue avoir eu de l'aide de Scott Johnston).

Plus qu'on est en forme, plus qu'on devrait pouvoir atteindre les fréquence cardiaques élevés par rapport à la difficulté perçue et à la fréquence de la respiration. C'est peut-être contre-intuitif mais à mesure que la puissance aérobique des muscles augmente il arrive plusieurs choses.

Les muscles sont de plus en plus capables de consommer de l'oxygène. Donc, par l'entremise du cerveaux ils font augmenter la fréquence cardiaque pour fournir à la demande. (Le système cardio-vasculaire est l'esclave des muscles).

Tant qu'on est capable de respirer par le nez le taux d'acidité dans le sang n'augmente pas. Si on dépasse ce seuil l'acidité augmente et la respiration augmente avec (pour se débarrasser de l'acidité). On sentira l'effort et on va vouloir ralentir.

Avec l’entraînement on peut faire augmenter la fréquence cardio à laquelle on peut continuer à respirer par le nez. (It's a trainable number)

Comment?

En devenant plus puissant en aérobie les muscles produisent moins d'acide lactique pour le même travail. Donc, on grimpera plus vite mais on ne respirera pas beaucoup plus fort. La fréquence cardio augmentera pour répondre à la demande que les muscles deviendront progressivement capables d'exiger.

De plus, on ne sentira pas la fatigue car elle est plutôt reliée à l'acidité dans les muscles et dans le sang.

En bonus, plus qu'on reste dans le zone ou on peut respirer par le nez plus qu'on brûle des graisses comme carburant et moins qu'on se sent fatigué.

Tout ça explique les relations entre: l'endurance, la respiration, la fréquence cardio et la vitesse à laquelle on est capable de rouler sans se fatiguer.

Au début du processus de l'entraînement aérobique (ie. en commençant à la phase "couch potatoe" et en progessant vers la course de 5 km en 25 minutes) le cœur sera progressivement capable de pomper de plus en plus de sang par battement (stroke volume en anglais) . La fréquence cardio va donc diminuer pour la même intensité d'exercice. Mais, une fois que le "stroke volume" aura stabilisé, on verra les fréquences cardiaques augmenter avec la puissance aérobique.

Depuis 6 semaines je fais 3 fois par semaine 10 répétitions sur la même pente de 200 pieds de dénivelé sur Mont Royal avec un sac lesté et j'enregistre tous mes temps et fréquences cardio avec un cardiomètre. Je note la difficulté et la respiration par le nez et je peux confirmer la théorique par la pratique. :thumbup:

_________________
Project-100.
100 sommets visées en un hiver pour un levé de fonds au bénéfice de la Fondation des High Peaks.
https://project100singlewinter.wordpress.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mer Sep 16, 2015 11:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 08, 2010 9:50 pm
Message(s) : 1613
Localisation : Montréal
A remercié: 409 fois
Remercié: 263 fois
Sexe: Homme
Neil a écrit :
Depuis 6 semaines je fais 3 fois par semaine 10 répétitions sur la même pente de 200 pieds de dénivelé sur Mont Royal avec un sac lesté et j'enregistre tous mes temps et fréquences cardio avec un cardiomètre.

Fais-tu ça sur la piste de ski abandonnée derrière le CEPSUM? C'est quand même une bonne montée...!! Un bon endroit pour l'entraînement.

_________________
115/115 | W: 80/115
SPOT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Mer Sep 16, 2015 12:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 20, 2009 9:01 am
Message(s) : 4073
Localisation : Projet 46.
A remercié: 272 fois
Remercié: 666 fois
Non, je fais ça sur le côté est de la montagne. Quand j'arrive en haut je suis pas très loin de l'escalier qui descend vers le stationnement du belvédère.

2000 pieds, c'est comme si je montait Cascade en une heure pendant mon diner.

_________________
Project-100.
100 sommets visées en un hiver pour un levé de fonds au bénéfice de la Fondation des High Peaks.
https://project100singlewinter.wordpress.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Sam Oct 24, 2015 5:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 26, 2012 1:43 pm
Message(s) : 102
A remercié: 86 fois
Remercié: 13 fois
Sexe: Femme
Neil a écrit :
En devenant plus puissant en aérobie les muscles produisent moins d'acide lactique pour le même travail. Donc, on grimpera plus vite mais on ne respirera pas beaucoup plus fort. La fréquence cardio augmentera pour répondre à la demande que les muscles deviendront progressivement capables d'exiger.
:thumbup:


Je dirais que c'est plus qu'avec l'entraînement ont augmente notre 'lactacte threshold', soit la capacité des muscles de produire le même effort dans un environnement plus acide. On peut donc dire qu'avec l'entraînement, il faut être plus acide pour sentir l'effort de nos muscles. :D

Aussi, si on expire plus fort et activement (normalement, on expire passivement, soit grâce à la différence de pression entre l'air ambiant et l'air dans nos poumons), on élimine plus de CO2 (qui rend le sang plus acide, ce qui diminue l'affinité entre les hémoglobines et les molécules d'oxygènes) et donc, on peut respirer plus lentement.

J'espère que ça fait du sens...

_________________
ADK 46r: 46/46 | ADK W46r: 5/46
NH 4000: 7/48 | NE111ers 56/115


“God has cared for these trees, saved them from drought, disease, avalanches, and a thousand tempests and floods. But he cannot save them from fool”
― John Muir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 26, 2015 4:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Avr 14, 2009 11:53 am
Message(s) : 2574
Localisation : Attends. Laisses-moi checquer mon GPS
A remercié: 497 fois
Remercié: 314 fois
Sexe: Homme
Donc, si je comprends bien, ... si je prends un hit d' acide, que je vais courir un ultramarathon stoned, que je respires par le nez, que je petes a profusion (pour extirper le CO2), que je mesures mon rhytme cardiaque, il se peut qu'il tappe dans le plafond, mais ce sera OK, car c' est normal, parce que je suis en forme. :lol:

Neil,

Il faudrait qu' on retourne courir a Oka, en Décembre, dans la neige, et que l' on en jase encore. N' oublies-pas de me rammener mes 2 livres qui parlent de ce sujet, en passant. Pas les livres sur l' acide et le LSD, ... les livres sur Lactate Threshold, ... ;)

Je vais peut etre penser a tous ca, ce weekend, lorsque je prendrai une Guinness ou 2, pendant une course de 160kms, en Arizona (la, ne riez pas, car ca sera pour vrai: le responsable du ravitaillement de JackAss Junction, dans la course Javelina100, m' attend de pieds ferme, avec de la Guinness). La course est le jour de l' Halloween, et c' est le party des ultramarathons.

Duh! Le 'heart rate monitor', de ma nouvelle montre Suunto Ambit 3 Peak, est encore dans son emballage. :D

_________________
Guy 'Brew' Brouillette, disciple d' Allen, et de Joe Satriani
I am not lost, I just don't know where I am
http://picasaweb.google.com/RandonneesetAlpinismeGBLL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 26, 2015 7:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 15, 2010 10:15 pm
Message(s) : 1527
A remercié: 122 fois
Remercié: 303 fois
Sexe: Homme
Brew a écrit :
Donc, si je comprends bien, ... si je prends un hit d' acide, que je vais courir un ultramarathon stoned, que je respires par le nez, que je petes a profusion (pour extirper le CO2), que je mesures mon rhytme cardiaque, il se peut qu'il tappe dans le plafond, mais ce sera OK, car c' est normal, parce que je suis en forme. :lol:

....


Juste 1 HIT come ON, soyons sérieux........ apparament c'est bon dans les Sawtooths aussi.......

_________________
8000 M : 0/14


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : Lun Oct 26, 2015 8:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 20, 2009 9:01 am
Message(s) : 4073
Localisation : Projet 46.
A remercié: 272 fois
Remercié: 666 fois
Perso, je m'abreuve dans ce ruisseau-ci

_________________
Project-100.
100 sommets visées en un hiver pour un levé de fonds au bénéfice de la Fondation des High Peaks.
https://project100singlewinter.wordpress.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.