FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Dim Jan 21, 2018 4:22 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Fév 14, 2016 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2574
A remercié: 497 fois
Remercié: 314 fois
La semaine derniere, Samedi le 6 Février, je me pointais a la ligne de départ du Rocky Raccoon 100, un ultramarathon de sentiers, dans Hunstville State Park, Texas. Cette année, cette course sera rallongée un peu, a 163kms, avec 7500-8000 pieds de dénivelé positif.

C' est une des courses de cette distance avec le moins de D+, mais plusieurs petites montées et descente, sur des sentiers couverts d' aiguilles de pins, et parsemées de racines.

Ce sera plus froid qu' a l' habitude. 2 heures avant le départ, il fait 5 degrés Celcius et il pleut a verse. Heureusement, cette pluis cess avant le départ.

Mentalement, je suis fin pret a cette épreuve. Je ne suis pas ici pour faire le mieux que je peut et d' aller aussi loin que je peut. je suis ici pour completer cette course au complet, sachant qu' il va y avoir des hauts et des bas.

Je vais courir ben relax, en vivant le moment présent (pour vrai). Quand il y aura une passe difficile, je me dirai: regardes ou tu es, tu cours en foret, tu souris, tu es en santé. Ne penses pas trop loin en avant.
Pièce jointe :
135486-127-034f.jpg
135486-127-034f.jpg [ 1.05 Mio | Consulté 668 fois ]

Reste focus sur le présent. Je passes a la distance marathon en 5hr56 et le 50kms en 7hr5mins. la mi-parcours, 80kms, sera franchi en 12hr4mins.

La nuit tombe. Il va faire froid. On 'voit' notre respiration. Aux ravitos, je prends le temps de changer mes bas 4-5 fois, les gilets aussi. Je ralenti, c' est certain, mais je suis focus et je tiens le cap.

100kms en 15hr45, et 120kms en 19hr42. Les prochains 43kms vont me prendre une éternité. C' est ici que je vais pouvoir m' améliorer. J' ai marché beaucoup ces derniers 35kms et je vais apprendre a courir, au lieu de marcher, car les pieds ne feront pas plus mal, et je sauverai 2-3 heures. Terminus en 28hr49mins, cette fois.

Tres content d, avoir pu traverser la ligne d' arrivée avec un gros sprint comme Usain Bolt ;) . C' est toute une aventure, ces ultras de 100 milles. Si la santé se maintient, j' en aurai 3 autres cette année.

Photos:

https://picasaweb.google.com/1022291046 ... 3kmsTexas#

Pièce jointe :
P1110480.JPG
P1110480.JPG [ 1.19 Mio | Consulté 668 fois ]

Pièce jointe :
P1110481.JPG
P1110481.JPG [ 929.1 Kio | Consulté 668 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Fév 14, 2016 9:18 pm 
Hors-ligne
Administrateur du forum

Message(s) : 5285
A remercié: 1021 fois
Remercié: 681 fois
Je l'ai déjà dit avant mais je le répète : T'es fou 'sti ! :lol:

C'est pas mon trip mais j'admire quand même ta persévérance . :)

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 15, 2016 4:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 305
A remercié: 2 fois
Remercié: 52 fois
Respect pour la forme physique! Je n'ose même pas parcourir une distance aussi grande en rêve! Je te souhaite que la santé continu mais avec ses performances je crois que c'est bien parti :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 15, 2016 11:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6715
A remercié: 614 fois
Remercié: 815 fois
Tout un exploit pour quelqu'un d'ordinaire; juste le training que ça demande.... fait peur. Un très gros bravo!! :clap: :clap: :clap:

NH: 48/48 X2.............Hiver: 48/48
NE: 115/115 X2.........Hiver: 115/115
ADKHH: 102/102
Adi. Fire Tower Challenge: 29/29

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 15, 2016 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 562
A remercié: 373 fois
Remercié: 163 fois
Tu as été jusqu'au bout! :clap: Quelle puissance physique et mentale.

On te revois quand sur les sentiers avec un gros sac à dos? :lol:
Je trinquerai avec toi mardi...

Le Bonheur Est Dans Le West ...

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 15, 2016 3:25 pm 
Hors-ligne

AilleursLand a écrit :
On te revois quand sur les sentiers avec un gros sac à dos? :lol:
Je trinquerai avec toi mardi...

Justement, je suis en planification d' un beau backpack, a Yosemite National Park, quelques jours apres une belle course en sentiers, avec mon épouse, parmi les arbres géants du Sequoia National Park (course de plaisance, juste elle et moi :D ), puis apres le backpack (probablement Yosemite Sud de Tuolumne Meadows a Cloud`s Rest ou via John Muir Trail, jusqu`a la base de Half Dome (pas de grimpe de Half Dome), jusqu`a Glacier Point ou a la vallée en bas, ... puis shuttle de retour a mon point départ, pour me diriger a Reno-Carson City, Nevada, afin de .... participer au 100 milles de Tahoe Rim Trail. :dance: Juillet 2016.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Fév 15, 2016 7:32 pm 
Hors-ligne
Modératrice

Message(s) : 3962
A remercié: 441 fois
Remercié: 901 fois
Brew, encore une fois, bravo pour toujours te dépasser et t'amuser de la sorte ! :bow-blue:
Petite question comme ça: selon toi, c'est le mental ou le physique (ou vraiment une combinaison des deux) qui peut faire la différence dans des courses comme ça ?

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 16, 2016 11:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1042
A remercié: 261 fois
Remercié: 79 fois
Je suis a court de qualificatif... :o

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 16, 2016 1:20 pm 
Hors-ligne

MJO a écrit :
Brew, encore une fois, bravo pour toujours te dépasser et t'amuser de la sorte ! :bow-blue:
Petite question comme ça: selon toi, c'est le mental ou le physique (ou vraiment une combinaison des deux) qui peut faire la différence dans des courses comme ça ?

MJO,

C`est une bonne question. Ce sont les deux. Pour la distance de 160kms, il te faut une solide base de course en sentiers longues distances. Disons 60-100kms par semaine, avec surtout plusieurs longues sorties. Ton entrainement peut etre un entrainement de marathonien, meme sans aucun fractionné (intervalles), ... mais les longues sorties sont cruciales pour habituer ton corps a aller loin, longtemps.

Pas besoin d`etre une gazelle de course (j`en suis la preuve). Je pense qu`il est aussi primordial d`aimer ce que tu fais. Tu dois le faire pour les bonnes raisons. Tu ne fais pas ces ultras pour les autres. Tu dois le faire pour toi meme. Tu dois le vouloir.

Moi, je le fais parce que, ... je peut. Ca semble niaiseux, mais pensez-y. Oui, la distance est débile. L`entrainement est sérieux. mais, meme quand je n`avais pas encore une assez bonne base pour completer le marathon de nouveau, je lisais des rapports de course, dans des endroits merveilleux. Je me disais que moi aussi, je veut ca. J`aimes la montagne, la nature, les exercises d`endurance, la solitude. Je m`amuses sincerement dans pratiquement tout mes entrainements. Si ca deviens une job, c`est plus le fun, et si la performance (lire un temps rapide) devient primordial, il est possible de déraper et de tomber dans un piege de stress.

Je n`ai aucune intention de me rendre la, mais bien sur, que je veut améliorer mes temps. Ce n`est pas crucial. Ca va venir tout seul.

Abordons l`aspect mental. C`est ENORME. BIG. J`ai fais de gros progres dernierement. Pas que mon mental était mauvais avant. Mon approche était simplement différente, cette fois. La force mentale va te permettre a te rendre jusqu`au bout, malgré les difficultés rencontrées en route.

Le weekend dernier, j`ai approché la course non pas pour faire le mieux que je pouvais, non pas pour aller aussi loin que je pouvais, mais pour completer cette épreuve. A moins que quekchose casse (blessure sérieuse), il n`y a aucune raison d`abandonner. Comme toute mes courses ultras précédentes, je suis avec aucun stress, aucune nervosité. C`est fou, car tu sais que tu vas en manger une bonne. :lol: Pendant toute la course, je me répetais: vie le moment présent, ... regardes ou tu es, ... tu cours en foret, toute la journée, toute la nuit, et encore.

Je concentrais a m`alimenter, a boire, a avancer de l`avant. Je répétais: Forward is a good pace.

Ma cadence avait ben de l`allure pour les 1ers 100kms. Je vais surement m`améliorer sur le 100-160kms. Meme si tu ne veut pas, tu vas ralentir. Le but va etre de doser les efforts, marcher les cotes, courir les plats et les descentes, et meme marcher occasionnellement des plats (pour utiliser des muscles différemment, donner une pause a ton systeme, ...). Quand les pieds vont faire mal (pas si, mais quand!), je vais devoir me forcer de courir ou de trottiner, au lieu de marcher. 3-4 kms a l`heure plus vite, pendant des heures = amélioration de 2-4 heures sur le temps final. ca ne fera pas plus mal.

Avec la bonne approche mental, un athlete (coureur, randonneur, grimpeur) peut se conditionner a aller beaucoup plus loin, beaucoup plus longtemps, quìl-elle pense etre capable. Oui, faire un 100 milles = embrasser la souffrance, mais c, est aussi embrasser la vie. Tu reviens de ces épreuves sur un nuage, pres a tout ce que la vie de tout les jours peut t`offrir, good and bad.

Oui, tu peut faire un ultra de sentiers ou de montagne. Je te recommanderais d`en choisir un qui n`a pas un temps limite ou cut-off déraisonable. Ex: mon épouse Lucie va faire un 50kms a Sulphur Springs, Ancaster, Ontario, fin mai. Mais elle peut le faire en 8-10-12 heures. Beaucoup de cotes. Mélange course et randonnéé. C`est possible, et tellement gratifiant. :D

Hint: Gaspesia100, 28 Aout, en Gaspésie (Percé). Distance de 20-40-60-80-160kms. pas de cut-off mais pas d`arret de plus de 25 minutes a un ravito. Chut :shh: , mais je devrais etre Ambassadeur pour ces nouvelles courses.

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Fév 16, 2016 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 259
A remercié: 204 fois
Remercié: 70 fois
Merci Brew, c'est très inspirant et j'ai toujours du plaisir de lire tes CR.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]