FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Dim Jan 21, 2018 2:21 am

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Averyville jusqu'au LOJ
Message Publié : Mar Juin 14, 2016 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
A remercié: 21 fois
Remercié: 30 fois
Salut gang,

J'ai fait le 40km de Averyville jusqu'au LOJ Samedi. Pour ceux qui seraient intéressé à le faire à la course, voici quelques info bonne à savoir.

- Ce n'est pas vraiment un bon sentier de course si on veut aller vite. Si on veut de l'aventure et de la variété, c'est probablement un bon choix. Je suis lent, alors le deuxième type de sentier est mieux pour mon ego.
- Jusqu'à 1 ou 2 km après Moose Pond (donc ~15km), ça se court relativement bien. Pas trop de dénivellé, 90% courable et pas trop de bouette.

À partir de Moose Pond jusqu'au lean to wallface, ça se complique:
- Beaucoup de scrambling
- Dans les conditions ou je l'ai fait (pluie toute la journée), très glissant et beaucoup de boue.
- Le sentier est très facile à perdre; pas beaucoup de trafic et pas beaucoup de marqueurs. Je l'ai perdue plusieurs fois; j'ai donc due arrêter très souvent pour vérifier ma carte. Ma boussole m'a été très utile ...
- Dans le coin Duck Hole, le sentier disparait complètement; je crois que c'est une barrage de castor qui l'a rayé de la carte. Je ne trouvais pas les herdpaths, c'est donc dans l'eau jusqu'au cuisse, avec ma boussole (cap vers l'Est) que j'ai retrouvé le sentier.
- J'ai aussi perdu le sentier juste avant Duck Hole dans une sorte de dépression du terrain; malheureusement, en allant vers l'Ouest, il y a des rubans orange sur les arbres, j'ai donc crue que j'était sur le bon chemin ...
- Indian Pass, ça se court pas du tout ... (pas pour moi du moins, et pas dans le conditions mouillé que je me trouvais). J'ai pris une heure pour faire les km 30 à 33.
- Remplissage de bouteille? Pas de problèmes sur ce sentier. On a des occasions partout.
- À partir du lean-to de wallface, ça se court pas mal à 100%.

Apprentissage
- Des souliers de course (du moins les miens), ça se vide de son eau assez rapidement. Une fois que je l'avais découvert, les très nombreuse traversé de rivière se sont fait sans trop essayer de faire du 'rock hoping'. Allez hop dans l'eau.
- Le LOJ, c'est pas seulement le visitor center ... J'ai dis à ma blonde de venir me chercher 6h30 plus tard au LOJ, ce qu'elle à fait ... Malheureusement, je l'ai attendue pendant presque deux heures au visitor center, pendant qu'elle m'attendait 200 pieds plus loins. :oops:
- Ne plus oublier la vaseline (je semble l'apprendre souvent celle là malheureusement)

Équipement (parce que je suis un gear junkie)
- Veste de course Salomon de 12 litres.
- Carte de l'endroit
- Montre Ambit 3 Peak
- Lampe frontale
- Shorts à compression Sugoi
- Gilet à manche courte technique et léger
- Manteau Marmot Artemis; gardé pendant les 25 derniers km et m'a gardé sec et chaud. Très bon manteau (c'était ma première course avec)
- Speedcross 3 (pas goretex)
- Deux pairs de bas darn tough
- Gilet chaud
- Chasse moustique
- Ibuprofen
- Petit bout de corde
- Allumettes
- Couverture thermique
- Filet à bibite pour la tête

Bouffe
- 3 packets de poudre Gu à mettre dans mon eau; sert aussi à masquer le gout de caplets de purification d'eau
- 2 packets de Cliff Blocks
- 3 barres de fruits
- 1 barre de chocolat
- 1 Probar Meal

Point de vue bouffe, j'ai manqué quelques calories; en arrivant au LOJ je bonkait assez solide.

Liens:
- MovesCount: http://www.movescount.com/moves/move109411520 (je partage celui-ci puisqu'il montre plus fidèlement ma lenteur vs. Strava qui semble en couper des bouts)
- Strava: https://www.strava.com/activities/606497801

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Averyville jusqu'au LOJ
Message Publié : Mer Juin 15, 2016 7:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1613
A remercié: 409 fois
Remercié: 263 fois
Merci pour le récit détaillé Mike. C'est un autre trajet que j'ajoute à mon répertoire d'entraînements futurs, tout en prenant en compte la difficulté de certaines sections. Tu as bien raison au sujet de Indian Pass, c'est en effet impossible d'aller vite dans ce secteur. Pour l'avoir fait aller-retour il y a deux ans, je me souviens que j'avançais comme une tortue et que je m'étais dit "plus jamais". :o

À partir du lean-to de Wallface, c'est en effet du beau petit sentier vraiment agréable à courir. :dance:

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Juin 15, 2016 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4073
A remercié: 272 fois
Remercié: 666 fois
Mike, mechant belle course !

Entre Moose Pond et Henderson Lake t'as pris quel sentier? As-ti quitter le NPT au pont qui traverse Roaring Brook? T'as passé près de Henderson Lake je présume.
Il y a quelques semaines j'ai fait Averyville-Loj (en passant par Lake Colden pour 10 km de plus versus Indian Pass) et juste avant Duck Hole j'ai quitté le NPT pour suivre le sentier Preston Ponds vers Henderson Lake. Juste avant Lower Pond il y avait un nouveau "workaround trail" indiqué par les rubans roses. Je l'ai pas pris cette fois-là et je me suis trouvé dans un labyrinthe de petits herd paths inondé.
Ce sentier workaround et du côté est du sentier normal et prend environ 10 minutes à faire. C'est pas mal du bushwhack en fait.

Après m'être promener dans ce coin perdu 4 fois dernièrement je dirais que le meilleur trail pour la course serait:
Coreys Rd.-Blueberry foot path-Ward Brook Truck Trail-NPT-Averyville (via l'ancien NPT et donc il faut savoir où quitter le NPT balisé-facile à repérer)

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Juin 15, 2016 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 195
A remercié: 21 fois
Remercié: 30 fois
@Neil: J'avais vue ton CR la semaine dernière avant de m'aventurer dans ce coins, mais je ne l'avais pas lue (juste regarder les photos) :oops:

Avoir su, j'aurais éviter ma petite baignade à Duck Hole.

Je ne connais pas assez le coins, mais ta description des rubans orange me fait dire que j'était partie dans la bonne direction initialement, mais je suis retourné en me disant que ça ne pouvait pas être le bon sentier (dans l'eau jusqu'aux chevilles dans un marécage / bushwhack bizarre). En retrouvant le vieux sentier, un peu plus loins, je me suis retrouvé dans l'eau jusqu'aux cuisses en marchant vers l'est, espérant retrouver des trail markers. Tu peux voir ce que je décrit au km 19 du track log (ou zoom in sur Duck Hole) http://www.movescount.com/moves/move109411520

En passant, ton CR indique 40km, mais je crois que ta sortie était plutôt de 50km puisque le chemin directe vers le LOJ donne environ 40km (both mon track log et la carte indique que mon trajet est bel et bien ~40km)

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Juin 15, 2016 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4073
A remercié: 272 fois
Remercié: 666 fois
LOL!
Je vois en 1er où tu as perdu le sentier après le Duck Hole junction. Moi aussi - deux fois mais je me suis tourné de bord plus vite que toi. La 3ème fois je l'ai eue!
Et oui, t'as manqué le workaround près de Lower Preston Pond. Les rubans partent à gauche et t'amènent assez loin du sentier original dans un bushwhack qui inclut un contournement qui monte dru (à gauche) des petites falaises.

50 km semble correcte pour ma rando. Quand je l'ai fait le sentier était plein d'eau presque tout le long. Le pire fût le sentier qui traverse le bout sud de Marshall. 500 pieds de monté dans un ruisseau pour tout de suite descendre 500 pieds dans un autre stream bed pour joindre un Calamity Brook trail déguellasse.

Le sentier le long des Preston Ponds est vraiment beau mais bc plus beau avant la sortie des feuilles à cause des falaises et sur McN et sur Henderson.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]