FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Mar Jan 16, 2018 5:20 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Parc du Bic
Message Publié : Dim Août 14, 2016 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 48
A remercié: 0 fois
Remercié: 11 fois
J'ai profité de quelques jours de vacances dans le village de Saint-Fabien, à quelques minutes du parc du Bic pour retrouver des sentiers qui sont selon moi parmi les plus beaux pour la course au Québec. J'ai eu l'occasion d'y faire 3 sorties:

Jour 1: 9km, 50 min
Départ du stationnement près du stationnement du balbuzard sur un sentier multifonction jusqu'à la ferme Rioux, puis sentier du Chemin du nord menant au Cap à l'orignal pour observer un coucher de soleil magique sur le fleuve. Retour à la brunante, mais sur un sentier relativement plat et peu technique sans risque de trébucher.

Jour 3: 26km 2h35
Longue sortie hebdomadaire idéale pour la préparation de mon marathon d'automne avec 14 degrés au départ et temps nuageux. Départ du stationnement de l'île aux Amours jusqu'au Cap à l'orignal et retour en ajoutant un aller-retour sur le sentier du Scoggan et de la Pinède et la boucle du sentier du Contrebandier qui sont plus techniques, mais qui débouchent sur de superbes points de vue. Super observation de la faune avec 11 lièvres, 6 cerfs de Virginie, 2 renards, 1 tétras du Canada et 1 coyote!

Jour 3: 9km 1h05
Aller-retour au pic Champlain, plus haut point du parc, par le sentier des Murailles. Sentier assez technique avec quelques sections de marche rapide en raison du dénivelé et de la présence de roches et racines plus imposantes. Super point de vue au belvédère!

Pour les amateurs de course à pied de passage dans le coin, ça vaut la peine d'y faire un arrêt!

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parc du Bic
Message Publié : Dim Août 14, 2016 1:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 401
A remercié: 242 fois
Remercié: 150 fois
C'est tellement un beau parc ! Bravo pour tes courses ! Moi j'ai fait les sentiers mais en randonnée ... pas à la course ! Lol !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Août 17, 2016 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2574
A remercié: 497 fois
Remercié: 314 fois
mikehike a écrit :
J
Jour 3: 9km 1h05
Aller-retour au pic Champlain, plus haut point du parc, par le sentier des Murailles. Sentier assez technique avec quelques sections de marche rapide en raison du dénivelé et de la présence de roches et racines plus imposantes. Super point de vue au belvédère!

Pour les amateurs de course à pied de passage dans le coin, ça vaut la peine d'y faire un arrêt!

En Aout 2014, moi et mon épouse partions pour une vacance de course en sentiers-rando-kayak de mer. Le 1er arret fut le Parc du Bic. Ce fut une des toutes 1eres courses en sentier de mon épouse et elle avait adoré (elle a depuis completé 2 courses en sentiers de 50kms!). Cette sortie fut justement un aller-retour de 6.4kms sur le sentier des Murailles, allant vers le Pic Champlain:
Pièce jointe :
Parc du Bic_Aout 2014.jpg
Parc du Bic_Aout 2014.jpg [ 238.81 Kio | Consulté 483 fois ]

A cette occasion, nous n' avions pas eut le temps (et c' était pluvieux0 de mettre nos kayaks a l, eau, mais nous avons par la suite fait la rando des Mont Vallieres de St-Rhéal, puis kayaké autour du rocher Percé et couru énormément sur l' Ile Bonaventure. Retour en Gaspésie la semaine prochaine, pour de la course en sentiers, pour moi: Gaspésia100, 160kms a percé, Québec. Course inaugurale (1ere édition):

http://gaspesia100.com/ultra-trail/

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Août 17, 2016 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
A remercié: 0 fois
Remercié: 11 fois
Salut Brew,

Moi je l'ai fait du côté ouest à partir du belvédère Raoul Roy sur le chemin menant à Saint-Fabien-sur-Mer. Je ne l'ai pas couru du côté que vous avez fait, mais ça doit travailler les mollets, car il y a plus de dénivelé sur une plus courte distance du côté est. Je l'ai fait en mode rando et de mémoire, ça monte pas mal en continu. Le sentier y est un peu moins technique par contre donc la descente devrait être un peu mieux négociable.

Bonne chance pour la Gaspesia 100, c'est tout un défi! Certains jours, je me dis qu'il faudrait bien que je tente un ultra, mais à voir comment je me sens détruit après un marathon, ça me rend un peux frileux de viser plus long.

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Août 18, 2016 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2574
A remercié: 497 fois
Remercié: 314 fois
mikehike a écrit :
Bonne chance pour la Gaspesia 100, c'est tout un défi! Certains jours, je me dis qu'il faudrait bien que je tente un ultra, mais à voir comment je me sens détruit après un marathon, ça me rend un peux frileux de viser plus long.

Le marathon de route est une course difficile. La majorité des participants cour en visant un temps (chrono) spécifique, une cadence particuliere. On es souvent a 90% de notre seuil aérobique (ou anabolic threshold). Bref, on roule tout pres de notre ligne rouge. Le mouvement des jambes est constant. L' impact est dur sur le corps.

Je te jure que faire un ultra en sentier (meme si c' est plus long, et beaucoup plus long) est plus doux sur le corps, et plus accesible que tu ne le pense. Oui, il faut beaucoup de temps a l' entrainement. On ne peut pas ' facké' un ultra. Excusez mon usage de cette phrase. Le marathon est long et c' est définitivement un but extreme pour tous. Avec un entrainement suffisant, on le complete. Meme si on a pas notre meilleur journée, on peut quand meme rejoindre la ligne d' arrivée en ' endurant' les derniers kms, meme si on en marche quelques-uns.

Dans un ultra de 50, 80, 100, 160kms, il n' y a pas de passe droit. Tu as besoin d' un minimum de volume a l' entrainement, et de longues distances a l' entrainement. Par contre, si on approche ces ultras avec plaisir (entrainement et course), et que l' on ralenti la cadence comparer a un marathon (obligatoire), ... tout devient possible.

Je m' addresse ici a un forum de randonneurs. PARFAIT. Les ultras en sentiers sont une continuité de la randonnée en montagne. Dépendant du dénivelé positif de la course, de l' endroit (montagnes, déserts, forets), il y a plein de similitudes. L' on marche souvent les montées, comme en rando. En entrainement, j' en cour, des montées, mais en ultra de tres longue distance, mieux vaut se ménager et conserver ses énergies pour plus tard, quand tu en aura vraiment besoin.

Tout ceci pour dire: ne vous genez pas, aller courir et jogger en sentiers. Marchez. Courez. Marchez. Prenez le temps de respirer et de prendre des pauses. C' est une game bien différente de la course sur route. Il y a pleins de superbes course dans des endroits magiques, de montagnes (ex: mes courses au Mt Everest, Vallée de la Mort, déserts du Sud-Ouest, Monument Valley, Moab, Percé, ...).

Allez, les randonneurs. Mélangez vos randos avec des entrainements de course en sentiers. :thumbup:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]