FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Lun Déc 11, 2017 10:53 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 09, 2017 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
A remercié: 3 fois
Remercié: 2 fois
Bonjour,

L'an dernier j'ai fait les Monts Valin en 4 jours\3 nuits et j'avais vraiment aimé ca.

Pour cette année, on a 4 nuits donc on pensait faire le parc de la Gaspésie mais il ne semble pas y avoir de possibilité de randonnée sur plusieurs jours en refuse, un peu plate..

J'ai pensé au sentier des caps à Charlevoix mais quand j'ai demandé à la fille si un coté était plus beau que l'autre, elle m'a clairement dit "c'est tout pareil tsé" lol. D'expérience, vous trouvez une section vraiment incontournable ?

Suite à ca, je me demande si 2 nuits dans le sentiers des caps et deux nuits pour une section de la traversée de Charlevoix ne serait pas plus judicieux (histoire de varier les décors).

Sinon vous auriez des suggestions d'autres sentiers ? QC ou autre.

Merci

Répondre en citant  
Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 9:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 123
A remercié: 0 fois
Remercié: 21 fois
C'est étrange qu'il ne soit pas possible de faire une rando dans le parc de la gaspésie. Tu t'es bien informé? De mémoire les itinéraires sont ''imposés'' par la sépaq pour mieux gérer l'afluence mais il y a de la rando. (En passant, l'hiver c'est incroyable, surtout quand tu te rend dans le coin du mont Logan). Regarde les possibilités sur le SIA. Avec l'accord du directeur, y a quelque chose à faire au parc de la Jacques-Cartier. Le camp mercier aussi peut-être. Aussi Vallée Bras du Nord. Le sentier national à partir de l'acceuil du massif (forêt ouareau) jusqu'à Saint-Côme. ..........

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Oct 18, 2017 8:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 30
A remercié: 3 fois
Remercié: 2 fois
Si si il y a de la raquette possible au parc de la Gaspésie mais pas de circuit de plusieurs jours, juste des aller/retour.

Les refuges existent mais sont accessibles en ski de fond mais la distance est trop longue en raquette ou il n'y a pas de sentier raquette.

Merci pour les conseils je vais regarder ca

:)

Répondre en citant  
Message Publié : Sam Oct 21, 2017 11:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 208
A remercié: 0 fois
Remercié: 76 fois
Le conducteur de la navette vers le mont Logan m'avait dit qu'on pouvait s'y rendre en raquettes. Je n'ai pas confirmé avec la Sépaq. On peut certainement marcher dans le chemin. Aucune idée si on peut utiliser les sentiers de ski nordique. Vous risquez de vous faire assassiner par un skieur. :? On peut coucher près du lac aux Américains mais le sentier est un peu ordinaire. Cela dit, y'a de maudites belles randos de jour à faire et des refuges près des services.

Image

Sentier des Caps - Je trouve les sentiers près de St-Tite plus intéressants (pas de ski ni ski-doo) mais la vue des refuges dans le coin de Petite-Rivière est de loin supérieure.

Image

Traversée de Charlevoix - Les raquettes sont interdites en longue rando mais y'a de quoi s'occuper pour 3-4 nuits, selon votre heure d'arrivée. Les refuges sont à 4km de la route (sentier de motoneige plat). De là, on peut faire les monts du lac à l'Empêche et Dufour (~14km), Eudore-Fortin (~9km) et autres sentiers courts avec de superbes vues. L'endroit est très "nordique" et "sauvage" et serait mon premier choix. J'aime les conifères en hiver. Vous pouvez aussi faire le mont du Dôme ou du Lac des Cygnes en sortant.

Image

Image

Forêt Montmorency - Je connaît peu sinon que c'est très populaire en hiver.

Vallée Bras-du-Nord - Sentier linéaire parsemé de refuges. Ça ressemble à ce que vous cherchez.

Répondre en citant  
Message Publié : Dim Oct 22, 2017 10:13 am 

Message(s) : 107
A remercié: 40 fois
Remercié: 44 fois
Erick a écrit :
Le conducteur de la navette vers le mont Logan m'avait dit qu'on pouvait s'y rendre en raquettes. Je n'ai pas confirmé avec la Sépaq. On peut certainement marcher dans le chemin. Aucune idée si on peut utiliser les sentiers de ski nordique. Vous risquez de vous faire assassiner par un skieur. :?

Peu de risque se se faire assassiner, mais on pourrait blesser ou tuer un skieur.

Inter-Centre a écrit :
La vocation hivernale du sentier Inter-Centre est le ski de longue randonnée. En fait, le sentier a été créé pour le ski avant même de devenir un sentier pédestre.
Avec le temps, il s’est imposé comme un incontournable pour les amateurs de marche en montagne. Beaucoup de ces amateurs sont devenus récemment des adeptes de la raquette, une activité qui est complémentaire à la marche pour la saison d’hiver. Un grand nombre d’usagers raquetteurs empruntaient le sentier pensant que ça ne perturbait pas la pratique du ski.
Malheureusement, les deux activités ne peuvent se pratiquer dans le même sentier. Les traces laissées par les raquettes nuisent aux skieurs dans les descentes. Le sentier étant surtout en montagne et donc tout en montée ou en descente, il devenait de plus en plus dangereux de pratiquer le ski sans des bonnes conditions sécuritaires pour tous.

Le problème des sentiers de raquettes, c'est l'été. La même source recommande d'éviter les sentiers de raquettes en été par ce qu'ils passent en terrain marécageux.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]