FousDeRando.com

Communauté des randonneurs du Québec
Nous sommes actuellement le Jeu Jan 18, 2018 5:41 pm

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 495
A remercié: 57 fois
Remercié: 164 fois
J’ai acheté un Whisperlite régulier il y a vingt ans cette année. Ça a été mon seul réchaud jusqu’en 2009 et, depuis, je ne l’utilise que l’hiver. Je le transporte dans une casserole de 1,5 litre. On peut faire mijoter en le partant avec peu de pression, mais pas en baissant la flamme (En tous cas, je ne sais pas comment si ça se fait). Sauf que je n’en ai pas besoin. Le réchaud sert à faire fondre de la neige et/ou bouillir de l’eau pour boire ou réhydrater mes repas.

Je le pose sur la neige bien tapée et durcie sans support, mais entouré de son pare-vent. J’ai aussi l’impression que ça aide à maintenir la casserole en place. Il s’enfonce un peu, mais ce n’est pas un problème.

En 20 ans, j’ai changé la pompe une seule fois à cause d’une fuite.

En hiver, ma patience pour faire bouillir de l’eau est moindre qu’en été. En plus, on part avec de la neige. Je n’ai donc pas envie d’essayer l’alcool, ni de préchauffer mon combustible.
Je fais la plupart des « opérations » avec de petits gants minces pas chers que je n’ai pas peur d’abîmer.

Sandwichs au Big Mountain Deli and Creperie (Lake Placid) : 3 / 46

Répondre en citant  
Message Publié : Mar Nov 21, 2017 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 55
A remercié: 25 fois
Remercié: 19 fois
merci à tous pour vos bons conseils!

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
A remercié: 0 fois
Remercié: 23 fois
J'ai le même parcours que Bruno, à l'exception que je délaisse de plus en plus le whisperlite en hiver. Ça dépend du menu et de savoir si le réchaud sera utilisé pour préparer le repas d'une ou plusieurs personnes. J'ai changé la pompe une fois et je n'aurais probablement pas eu à le faire si je n'avait pas laissé cette personne manipuler le réchaud. Je mijote avec beaucoup de pression et une valve presque fermée. Je transportais le réchaud dans le chaudron jusqu'à ce que je réalise que je sauve plus d'espace en remplissant le chaudron de bouffe.

On devrait toujours mettre un peu d'eau dans le chaudron pour fondre la neige. Au début, je mettais de l'eau et je bourrais le chaudron de neige. Celle-ci absorbait l'eau et ça donnait le même résultat que si j'avais commencé avec la neige seulement. Maintenant je mets de l'eau et j'ajoute de la neige pour obtenir une slush liquide. J'ajoute de la neige par la suite toujours en revenant à la slush. Je n'attends pas que le chaudron soit plein pour remplir mes bouteilles. Le filet d'eau se contrôle mieux ainsi et je n'en fous plus la moitié par terre. Le diable est dans les détails.

Répondre en citant  
Message Publié : Mer Nov 22, 2017 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 495
A remercié: 57 fois
Remercié: 164 fois
crazybaker a écrit :
Je mijote avec beaucoup de pression et une valve presque fermée.

Le truc pour baisser la flamme ? Je n'ai pas pensé à jouer avec la valve de cette pompe parce que je croyais que c'était tout ou rien avec elle.

Merci

En hiver, je ne mange que des repas lyophilisés, pour la simplicité.

Sandwichs au Big Mountain Deli and Creperie (Lake Placid) : 3 / 46

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Déc 29, 2017 3:04 pm 
Hors-ligne

Je reviens d'un petit séjour de camping sous ces températures extrêmes digne d'un fond d'écran ''rouge météomédia'' nous avertissant de rester chez nous par ce qu'au Québec -25 on a jamais vu ça et que la mort nous guette si on daigne mettre le nez dehors. Météo spectacle quand tu nous tiens...

Bref ce que je voulais dire c'est que je reviens de camping ou j'ai cuisiné avec mon réchaud à alcool. Mon Partner avait sa torche MSR Dragonfly. Non seulement n'a t-il pas mis moins de temps que moi pour cuisiner et faire fondre la neige mais on a fini le séjour en cuisinant sur mon réchaud parce que le gaz s'échappait du joint entre la pompe et la bouteille du sien. Pour moi, c'est alcool all the way maintenant.

Répondre en citant  
Message Publié : Ven Jan 05, 2018 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 299
Remercié: 61 fois
Pour de court séjour l'alcool peut faire l'affaire pour de longue expé y a rien comme du Naphte.

Répondre en citant  
Message Publié : Lun Jan 08, 2018 2:29 pm 
Hors-ligne

snack1961 a écrit :
Pour de court séjour l'alcool peut faire l'affaire pour de longue expé y a rien comme du Naphte.

http://www.shawnforry.com/Margin_Walker ... _Gear.html

Un winter thru hike du PCT avec réchaud à alcool. Alcool, hiver, longue distance. Ça fonctionne bien on dirait.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-5 heures [Heure d’été]