Foire aux questions

C'est quoi la différence entre la rando au Québec et dans le nord-est?

L'accès au territoire en soi n'est pas tarifé (certains stationnements ont cependant des frais). Il est généralement permis de faire du hors-piste ("bushwack"). Il est généralement permis de "camper dans le bois" et ce sans réservation (voir les règles de chacune des régions). Il est généralement permis d'amener son chien. Les randonneurs et les chasseurs cohabitent, très peu de sentiers sont fermés pendant la chasse.

Quoi savoir par rapport à passer la frontière?

Covid : Il faut être vacciné et avoir sa preuve vaccinale pour entrer aux États-Unis. Pour revenir au Canada sans histoire, il faut utiliser l'application ArriveCan. N'amenez pas de cannabis ni de bois pour faire un feu et déclarer l'alcool que vous amenez. Évitez les fruits et les légumes frais, le "bear spray" et les couteaux plus gros qu'un couteau suisse.

Est-ce que j'ai besoin d'assurances?

Oui, si vous n'avez pas d'assurances voyages avec le travail, consultez des compagnies comme Croix Bleue ou Tugo. Si vous y allez régulièrement, vous devez aussi le déclarer à vos assurances de voiture.

Est-ce qu'on peut camper n'importe où ? / Est-ce qu'on peut camper au sommet ? / Est-ce qu'on peut faire un feu ?

Chaque région a des règles particulières, mais en général il faut camper à une bonne distance des stationnements, sentiers et points d'eau. Il est interdit de camper en haut de la ligne des arbres dans toutes les régions. Dans la région des "Eastern High Peaks" des Adirondacks, les feux de camps sont interdits. Ailleurs c'est généralement permis, mais déconseillé.

Est-ce que je peux dormir dans mon auto au stationnement ?

En général c'est interdit.

Est-ce que je peux amener mon chien ?

Oui, sauf à certains endroits précis (en particulier l'AMR dans les Adirondacks et Baxter State Park au Maine)

De quel équipement j'ai besoin ?

C'est une question un peu compliquée pour une FAQ, en particulier lorsqu'on ajoute la rando en hiver. Consultez les listes des 10 essentiels est un bon point de départ. Beaucoup d'appels au 911 sont faits parce que les gens sont perdus et/ou n'ont pas de lumière. Un téléphone peut être très pratique, mais c'est toujours une bonne idée d'avoir une lampe frontale, une carte papier, un GPS ou une boussole.

C'est quoi les histoires de listes et de "patchs" (écussons) ?

Ce sont les frères Marshall au début du 20e siècle qui ont parti le bal avec la liste des sommets de 4000' des Adirondacks. La liste des sommets de 4000' du nord-est s'est finalisée au début des années 2000 avec 115 sommets. Il existe aussi des listes pour des tours à feu, des plus petits sommets offrants des vues, etc. Des organismes plus ou moins officiels offrent des écussons à ceux qui les ont complétés et il y a généralement une version hivernale en plus.

Crampons ou raquettes ?

En général, sur un sentier tapé et durçi, on préfère porter ses raquettes sur son dos, mais quand on enfonce à chaque pas ("post-holing"), il vaut généralement mieux mettre ses raquettes et laisser un sentier tapé derrière soi. Dans les Adirondacks, les raquettes sont obligatoires quand il y a plus de 8" de neige au sol.

Par où commencer ?

La grande majorité des 4000' peut être un bon premier sommet pour quelqu'un qui est dans une forme physique raisonnable. Pour vos premières fois en haut de la ligne des arbres, surveillez bien la météo, car même en été vous pouvez vous retrouvez dans un "white-out", c'est-à-dire une visibilité nulle. Il y aussi plein de sommets moins haut, mais tout aussi beau et ils seront éventuellement mis en valeur sur le site.